Quatrième séance d'affilée de baisse pour les marchés européens

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi, pour la quatrième séance d'affilée, le raffermissement du dollar continuant à peser sur la tendance des marchés actions, comme sur les cours des matières premières et du pétrole.
Partager
Quatrième séance d'affilée de baisse pour les marchés européens

Le dollar est en passe d'afficher sa plus longue phase de hausse en près d'un an, dopé par des responsables de la Réserve fédérale suggérant qu'une nouvelle hausse des taux aux Etats-Unis pourrait intervenir plus tôt que prévu.

L'annonce par le président de la Fed de St. Louis, James Bullard, qu'une hausse de taux "pourrait ne pas être loin" contribue à son soutien.

À Paris, le CAC 40, dont toutes les valeurs ont fini dans le rouge, a reculé de 2,13% (94,30 points) à 4.329,68 points. Le Footsie britannique a perdu 1,49% et le Dax allemand 1,71%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a cédé 1,83% et le FTSEurofirst 300 1,86%.

Sur la semaine écourtée de Pâques, le CAC a perdu 2,78% et l'EuroFirst 1,8%. Les marchés seront fermés en Europe et aux Etats-Unis pour le Vendredi Saint.

"Les marchés actions sont saisis d'un accès de prudence juste avant le long week-end de Pâques, la vigueur du dollar (...) pesant sur la matières premières. Et les cours du pétrole pâtissent également de la montée inexorable des réserves de brut aux Etats-Unis, une donnée qui vient se rajouter aux inquiétudes relatives à une offre mondiale excessive", a déclaré Mike van Dulken, responsable de la recherche chez Accendo Markets.

Le secteur des ressources de base a abandonné 1,57%. ArcelorMittal a perdu 2,79%, Anglo American 4,34%, Glencore 2,3% et Rio Tinto 1,6%.

De même, Royal Dutch Shell et Total se sont repliés de, respectivement, 1,12% et 1,70%, bien que le baril de pétrole ait limité ses pertes en fin de séance, un mouvement attribué à des achats techniques.

Le secteur de la distribution (-2,5%), plus forte baisse sectorielle en Europe, est pénalisé de son côté par la chute de 15,09% du titre Next, plus forte baisse de l'indice Stoxx 600, sous le coup de l'annonce faite par le groupe de prêt-à-porter britannique que l'année 2016 pourrait être son exercice le plus difficile depuis 2008.

Le secteur bancaire (-2,18%) et des assurances (-2,36%) figurent également parmi les plus fortes baisses de la séance.

Après avoir été en tête des hausses du Stoxx 600 en début de séance au lendemain de l'annonce de leur projet de fusion, les titres Banco Popolare et Banca Popolare di Milano (BPM) ont finalement chuté respectivement de 4,81% et 5,35%.

(Atul Prakash et Sudip Kar-Gupta, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS