Quatrième hausse de suite des ventes au détail en zone euro

FRANCFORT/LONDRES/BRUXELLES (Reuters) - HAUSSE DE 0,1% DES VENTES AU DÉTAIL EN AVRIL
Quatrième hausse de suite des ventes au détail en zone euro
Les ventes au détail ont augmenté légèrement moins que prévu en avril, affichant néanmoins leur quatrième mois consécutif de hausse, notamment à la faveur d'achats de boissons et de nourriture pour les fêtes de Pâques. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Les ventes au détail ont augmenté légèrement moins que prévu en avril, affichant néanmoins leur quatrième mois consécutif de hausse, notamment à la faveur d'achats de boissons et de nourriture pour les fêtes de Pâques selon des données publiées mardi par Eurostat.

Ces ventes au détail ont ainsi progressé de 0,1% en avril par rapport à mars, alors que les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne une augmentation de 0,2%.

Sur un an, le volume des ventes au détail a progressé de 2,5% en avril, contre une hausse de 2,3% anticipée par les analystes.

Les données de mars ont été révisées, à la baisse pour l'évolution sur un mois, à +0,2% contre +0,3% en première estimation, mais à la hausse sur un an, à 2,5% (contre +2,3%).

Le fait que les ventes au détail progressent pour le quatrième mois de suite suggère que les consommateurs du bloc des 19 pays partageant la monnaie unique ne semblent guère affectés à ce stade par le renchérissement de l'inflation.

Alors qu'elle était de 1,1% en décembre 2016, cette inflation est ressortie à 1,9% au mois d'avril pour revenir, selon une première estimation d'Eurostat, à 1,4% en mai.

Les ventes dans l'alimentation, les boissons et le tabac ont augmenté de 0,6% en avril. Les ventes hors alimentation, incluant celles de vêtements, ont en revanche baissé de 0,4% et celles des ventes d'essence de 0,8%.

Parmi les grands pays du bloc, les ventes au détail ont accusé un repli de 0,2% en Allemagne, première économie de la zone euro, et de 0,1% en France. Elles ont cependant augmenté de 0,6% en Espagne. Les chiffres de l'Italie n'étaient pas disponibles.

Tableau

L'INDICE SENTIX AUGMENTE PLUS QUE PRÉVU

Le moral des investisseurs a atteint en juin son plus haut niveau depuis près d'une décennie, à la faveur de données macro-économiques encourageantes relatives au bloc des 19 membres des pays de la zone euro, selon les résultats, publiés mardi, de cabinet de recherche Sentix.

Son indice mesurant ce moral ressort ainsi à 28,4, après 27,4 en mai, son plus haut niveau depuis juillet 2007 et un consensus Reuters de 27,5.

Le sous-indice mesurant l'évaluation de la situation actuelle par les investisseurs a augmenté à 36,0 contre 34,5 en mai.

"L'évaluation de la situation actuelle grimpe à son plus haut niveau depuis janvier 2008, soulignant qu'il ne s'agit pas simplement d'anticipations passagères, mais qu'elle s'appuie sur des données solides témoignant de la reprise dans la zone euro", précise dans un communiqué le cabinet Sentix, basé à Francfort.

La composante mesurant les anticipations est passé de 20,5 en mai à 21,0.

L'indice Sentix suivant la seule Allemagne a grimpé à 39,2 contre 36,9 en mai, son plus haut niveau depuis mars 2015.

La bonne tenue de l'indice Sentix fait écho à l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui est monté à 114,6 en mai, soit son niveau le plus haut depuis 1991.

(Service économique)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS