L'Usine Matières premières

Quatre questions que vous vous posez sur le blocage des dépôts pétroliers

, , , ,

Publié le

Le gouvernement a pris une mesure d’urgence suite au blocage de plusieurs dépôts pétroliers dans l’ouest de la France. Il rencontre lundi 2 décembre des représentants des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Retour sur les causes et l’impact de leur mobilisation.

Quatre questions que vous vous posez sur le blocage des dépôts pétroliers © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Pourquoi ?

Les entrepreneurs du BTP s’opposent au projet du gouvernement de supprimer, dans la Loi de Finances pour 2020, l'exonération de taxe dont ils bénéficiaient jusqu'à présent pour le gasoil non routier (GNR). Ce carburant est utilisé pour les engins de chantier, et bénéficie d’une réduction de près de 50 centimes par litre par rapport au gasoil routier.

Le secteur bloque donc depuis jeudi 28 novembre, dans l'Ouest de la France, des dépôts pétroliers. Ils disent s’attendre à une hausse de 10 % d'impôts supplémentaires sur leur chiffre d'affaires, et entendent faire céder le gouvernement, qui avait déjà reculé sur la suppression de cette niche fiscale il y a un an, en pleine crise des Gilets jaunes.

Le gouvernement propose désormais une augmentation progressive de la fiscalité, étalée de juillet 2020 à janvier 2022, ainsi que des mesures de compensation, comme un dispositif de suramortissement pour l’acquisition d’engins de chantier utilisant un carburant alternatif au GNR. Quid de l’électrique ? Seuls "trois modèles d’engins électriques sur le marché (une mini-pelle, une chargeuse et un élévateur)" existeraient sur le marché, selon une étude réalisée par la Fédération Nationale des Travaux Publics.

Quel impact ?

Les professionnels du BTP bloquaient encore, à l’aide de camions et d'engins de chantier, lundi 2 décembre matin les dépôts pétroliers de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, Brest, Lorient, Le Mans. Des difficultés d'approvisionnement dans les stations-services ont été constatées localement, également en raison d’usagers ayant voulu anticiper une potentielle pénurie en constituant leurs propres réserves. Certaines stations-services ont été malgré tout contraintes de fermer. Le Finistère serait le plus touché, selon une carte collaborative proposée par le quotidien Le Télégramme.

Que propose le gouvernement ?

"Considérant que l'approvisionnement national en carburant est gravement perturbé par un mouvement social bloquant l'accès à de nombreux sites de dépôts pétroliers", le gouvernement a pris une "mesure d'urgence" afin de fluidifier les livraisons. Un arrêté a été publié samedi 30 novembre au "Journal Officiel". Il autorise jusqu'à mercredi 4 décembre inclus, les transporteurs d'hydrocarbures à dépasser au maximum de deux heures la durée de conduite journalière. La durée maximale de conduite hebdomadaire pourra, elle, être dépassée dans la limite de huit heures.

Quel est le calendrier ?

Des représentants des entreprises du bâtiment et des travaux publics sont invités à Paris à une réunion lundi 2 novembre à 11 heures avec le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Certains professionnels du BTP exigeaient pour leur part une entrevue avec le Premier ministre Edouard Philippe.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte