Quatre premières substances évaluées

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a conclu l'évaluation des quatre premières substances dans le cadre du règlement Reach.

Partager

Au printemps 2012, l'Echa avait indiqué que 90 substances seraient soumises à évaluation sur la période 2012-2014 en raison des risques suspectés par les autorités européennes sur la santé humaine et l'environnement de ces substances. Les évaluations sont confiées à des États membres de l'UE. L'évaluation de 36 substances a été amorcée dès l'an dernier. Fin novembre de cette année, quatre rapports d'évaluation ont été remis. Et ne requièrent pas d'information additionnelle, ne nécessitant pas ainsi de décision à engager. L'Autriche, qui a évalué l'oxyde d'éthylène (EC 200-849-9, CAS 75-21-8), estime que l'acceptation des risques pour les salariés doit être trouvée au niveau local. En plus de la classification harmonisée existante, l'Autriche préconise aussi de classer l'oxyde d'éthylène comme potentiellement irritant pour la peau avec des risques d'allergies (Catégorie 1, H317). La Hongrie, qui a passé à la loupe le phosphate de tributyle (EC 204-800-2, CAS 126-73-8) juge qu'il n'y a aucune mesure de gestion du risque à ajouter et confirme que la classification CLP existante est adéquate. Pour le diisocyanate de m-tolylidène (EC 247-722-4, CAS 26 471-62-5), les risques entrevus sont sous contrôle approprié rapporte la Pologne, en charge de cette évaluation. Des risques de développement d'asthme ne sont pas exclus. Mais de bonnes conditions de contrôle de l'exposition au TDI doivent permettre de minimiser ces risques, estiment les autorités polonaises.

Enfin, la Finlande, qui s'est chargée d'évaluer le toluène (EC 203-625-9, CAS 108-88-3) juge simplement que la limite d'exposition préconisée par l'UE actuellement, de 50 ppm, est peut-être trop élevée et devrait être ré-examinée par le Comité scientifique de la Commission européenne chargée des limites d'exposition. La Finlande juge qu'un seuil limite de 20 ppm serait plus approprié.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS