Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Quatre millions d'euros investis pour créer "Platinium 3D" dans les Ardennes

, , , ,

Publié le

Grâce à un effort collégial de plusieurs partenaires institutionnels allant de l’Europe à la communauté de commune, quatre millions d'euros vont être investis à Charleville-Mézières en Ardennes dans une plate-forme régionale dédiée à l’impression 3D baptisée "Platinium 3D".


Trois imprimantes 3D vont arriver au centre de formation des industries de Charleville-Mézières. DR

Cet outil unique en France, baptisé "Platinium 3D" entrera en action en mars 2016 dans les locaux du centre de formation des industries. Trois imprimantes 3D de taille industrielle y seront acheminées, répondant à des besoins identifiés par les porteurs du projet depuis quelques mois. Aux 3 millions d'euros nécessaires pour l'implantation de ces volumineuses machines s'ajoutera un million d'euros supplémentaire destiné au recrutement de deux ingénieurs et d'un assistant chercheur.

Une quatrième imprimante - un modèle "Freeformer" de fabrication allemande - destinée à la résine a d'ores et déjà été acquis par le Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (CRITT) de Charleville-Mézières (Ardennes).

A l'avenir, "Platinium 3D" doit devenir la pierre angulaire d'un écosystème visant à positionner la Champagne-Ardenne comme un acteur majeur de l'industrie du futur et à aider les entreprises locales, en entrant dans une logique de collaboration et de mutualisation.

"Platinium 3D" aura, par ailleurs, trois autres missions : former les salariés des entreprises locales, assurer des transferts de technologie au bénéfice des sociétés et permettre la R&D académique. Pour compléter ce dispositif, l'ensemble des partenaires liés à ce projet ambitionnent également la création sur place d'une filière de formation d'ingénieurs et d'une chaire industrielle regroupant des chercheurs de haut vol.

Pascal Remy

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle