Quatre dirigeants d'Audi inculpés aux États-Unis en lien avec le dieselgate

Le 17 janvier, la justice américaine a inculpé quatre dirigeants d'Audi, filiale de Volkswagen, dans le cadre de ses enquêtes sur le "dieselgate", le scandale des émissions polluantes. Douze chefs d'accusation pèsent contre les quatre individus, dont conspiration, fraude et violation du Clean Air Act. 

Partager
Quatre dirigeants d'Audi inculpés aux États-Unis en lien avec le dieselgate
La justice américaine a inculpé quatre dirigeants d'Audi, filiale de Volkswagen, dans le cadre de ses enquêtes sur le "dieselgate".

Quatre dirigeants d'Audi, filiale haut de gamme de Volkswagen, ont été inculpés jeudi 17 janvier par un grand jury fédéral de Détroit dans le cadre de l'enquête menée aux États-Unis sur le scandale des émissions polluantes, dit le "dieselgate", selon des documents de justice.

Volkswagen a reconnu en septembre 2015 avoir faussé les tests d'émissions polluantes de ses véhicules diesel aux États-Unis, déclenchant la plus grande crise de l'histoire de l'entreprise et entraînant une remise en question de la réglementation dans tout le secteur automobile.

Audi a admis en novembre 2015, deux mois après sa maison mère, avoir également faussé des tests des émissions polluantes de ses moteurs diesel aux États-Unis.

13 personnes inculpées au total par la justice américaine

Richard Bauder, qui dirigeait le département chargé du développement des moteurs diesel chez Audi, Axel Eiser, Stefan Knirsch et Carsten Nagel ont été inculpés de douze chefs d'accusation, dont conspiration, fraude et violation du Clean Air Act.

Selon un porte-parole du département américain de la Justice, aucun des quatre dirigeants n'a été placé en détention. Ils se trouveraient tous les quatre en Allemagne, qui n'extrade pas ses ressortissants vers des pays extérieurs à l'Union européenne.

Au total, la justice américaine a inculpé 13 personnes dans le cadre du "dieselgate", dont l'ancien président du directoire de VW, Martin Winterkorn.

Volkswagen continue de coopérer avec les enquêteurs

Rupert Stadler, le président du directoire d'Audi, ne figure pas parmi les personnes inculpées. Il fait l'objet d'une enquête en Allemagne dans le cadre du scandale du dieselgate et a été arrêté en juin dernier.

Le porte-parole de Volkswagen, Pietro Zollino, a déclaré que le constructeur continuait de "coopérer avec les enquêtes menées par le département de la Justice" et ne souhaitait "pas commenter les cas individuels".

Avec Reuters (David Shepardson; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS