Quatre candidats pour les marchés Ile de France

Veolia Eau risque de perdre la plus grande délégation de service public de l’eau potable en France, qu’il détient depuis 1923.

Partager

Le leader français détient jusqu’en 2010 le marché francilien, qui couvre 144 communes et quatre millions d’usagers. Un marché annuel de 350 millions d’euros. Mais le Syndicat des eaux d’Ile de France (Sedif) vient d’admettre quatre candidats à concourir pour le renouvellement de ce marché. Sans surprise, le premier est le concurrent historique de Veolia, Suez Environnement. Le groupe, fin 2008, avait fait savoir dans un courrier adressé aux maires des communes concernés qu’il demandait un allotissement géographique du contrat pour ouvrir ce marché à la concurrence.

Du coup, le challenger des deux grands s’est aligné. La Saur, qui a réalisé 1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 dans cette activité (le groupe détient notamment Nîmes ou Dinard) mais qui est pour l’instant absent des grandes villes. La surprise vient du quatrième acteur autorisé à concourir. Derichebourg et l’allemand Remondis se sont alliés pour se mettre sur les rangs. Les deux acteurs sont plutôt spécialisés dans le recyclage et le traitement des déchets. Le cahier des charges leur a été fourni par le Sedif), les concurrents ont jusqu’au 4 décembre pour remettre leur offre.

A.R








%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS