Quatorze décès par an imputables aux pilules contraceptives de 3e et 4e génération

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rend ce 26 mars les conclusions de son rapport sur le risque thromboembolique veineux attribuable aux contraceptifs oraux combinés (COC). Conséquence de l'affaire Diane 35, en un an, les ventes de pilules de 3e et 4e génération ont chuté de 34 %.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Quatorze décès par an imputables aux pilules contraceptives de 3e et 4e génération

L'affaire Diane 35, du nom de ce médicament antiacnéique utilisé comme contraceptif à l'origine de plusieurs décès en France, n'a pas fini d'éclabousser le secteur pharmaceutique.

L'Agence française du médicament (ANSM) présente son rapport d'étape pharmaco-épidémiologique sur le risque thromboembolique veineux attribuable aux COC depuis 10 ans en France. D'après les chiffres de l'agence, entre 2000 et 2011, ce risque est estimé à 2 529 cas par an, dont 1 751 attribuables aux pilules de 3ème et de 4ème génération.

Vingt décès par an par embolie pulmonaire sont attribuables à l’utilisation des COC d'après le rapport. Six décès sont imputables aux COC de 1ère et de 2ème génération, et 14 attribuables aux COC de 3ème et de 4ème génération. Selon des chiffres de 2011, 4,27 millions de femmes utilisent des contraceptifs oraux combinés sur le territoire.

La suspension de la vente du médicament Diane 35 imposée par l'ANSM le 30 janvier dernier suite à la confirmation de quatre décès liés à son utilisation a des conséquences non négligeables sur les ventes de contraceptifs oraux en France, nous apprend également le rapport de l'agence.

"(...) d’une manière générale, le recours aux moyens de contraception dispensés en pharmacie, hors préservatif, a diminué de 1,4 % en février 2013 par rapport à février 2012", constatent les experts. Entre février 2012 et février 2013, les ventes de COC de 3e et de 4e génération ont diminué de 34 %. Cette baisse s’accompagne d’une importante hausse de l’utilisation des COC de 2ème génération,en augmentation de 26,5 %.

Elodie Vallerey

0 Commentaire

Quatorze décès par an imputables aux pilules contraceptives de 3e et 4e génération

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS