Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Quand Zodiac assure l’aménagement VIP de tout un Boeing 787

Olivier James , ,

Publié le

Joli coup pour Zodiac : l’équipementier a présenté un Boeing 787 en configuration VIP, lors du salon EBACE dédié à l’aviation d’affaires à Genève. Une activité de niche qui s’avère très rentable.

Quand Zodiac assure l’aménagement VIP de tout un Boeing 787

Comme une baleine dans un banc de poisson, le Boeing 787 s’impose par sa taille au milieu des autres jets d’affaires. Alors qu’une partie du tarmac de l’aéroport de Genève (Suisse) accueillait la nouvelle édition du salon Ebace consacré à l’aviation d’affaires (du 24 au 26 mai), l’appareil dont l’aménagement intérieur a été assuré par le groupe français Zodiac faisait figure de vedette. A l’intérieur ? 2400 m² de luxe que ne renierait aucun hôtel haut de gamme.

Ecran de télévision géant, contrôle de la lumière par une tablette numérique, chambre insonorisée, espace de réunion, moquette épaisse et un total de 2,5 tonnes de marbre. Un aménagement fastueux – sur chaussures obligatoires et photo interdites – à des années-lumière des problématiques d’allègement qui occupent la plupart des acteurs du secteur. Ce n’est pas un problème pour la compagnie aérienne chinoise Deer Jet qui l’opère : son heureux propriétaire, dont l’identité est tenue farouchement secrète, a dû débourser entre 300 et 400 millions de dollars pour se l’offrir, sans compter les coûts d’exploitation futurs.

Un marché restreint mais très rentable

Ce Boeing 787 en configuration VIP fait surtout découvrir une autre facette de Zodiac, plus connu pour sa participation dans des programmes d’avions commerciaux standards. Il a nécessité plus de trois années de travail, en collaboration avec l’architecte d’intérieur aéronautique bien connu Jacques Pierrejean. "C’est un petit marché qui restera pour nous minoritaire, admet Yannick Assouad, à la tête de l’activité cabine de Zodiac. Mais ce type d’aménagement dans des long-courriers nous sert de vitrine". Aujourd’hui, l’aviation d’affaires représente environ 5% des ventes de l’équipementier, soit 200 millions d’euros par an.

Des chiffres qui devraient peu évoluer dans les prochaines années, au vu des difficultés persistantes que connaît l’aviation d’affaires. Une activité de niche certes, mais "plus rentable que les aménagements classiques" assure la dirigeante qui se refuse toutefois à la chiffrer. Pour rappel, le segment de l’aménagement des cabines est considéré comme celui offrant parmi les marges les plus confortables, souvent comprises entre 10 et 15%. Reste que Zodiac fait face à des concurrents également dynamiques sur ce segment, en particulier l’allemand Lufthansa Technik ainsi que les suisses Jet Aviation et Amac Aerospace.

Preuve des ambitions de Zodiac dans l’aviation d’affaires, l’acquisition de l’entreprise américaine Greenpoint Technologies en juin 2014. C’est d’ailleurs grâce à ce rachat que Zodiac peut se positionner sur l’aménagement VIP de long-courriers, en particulier les appareils de Boeing (737, 787, 747-8…). Avant cette acquisition, Zodiac n’était tourné que vers les jets d’affaires aux moindres dimensions, tels ceux de Dassault Aviation et de Bombardier. Greenpoint, qui compte 450 employés répartis sur cinq sites aux Etats-Unis et réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 150 millions de dollars, a permis à l’équipementier de monter en gamme sur ce créneau.

A Genève, Olivier James

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle