Quand un champion de Formule E teste le plus gros camion électrique du monde

Le champion brésilien de Formule E, Lucas di Grassi, a testé le eDumper : un camion à benne basculante et le plus gros véhicule électrique au monde.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Quand un champion de Formule E teste le plus gros camion électrique du monde
Le véhicule mesure 9,3 mètres de long, 4 mètres de large et 4,4 mètres de haut.

Le champion brésilien de formule E , Lucas di Grassi, a visiblement été très impressionné. Il s’est rendu dans une cimenterie à Berne en Suisse pour tester le plus gros camion électrique du monde selon les dires de l’entreprise suisse spécialisée dans le matériel de transport électrique, Kuhn Schweitz. Elle est à l’origine de ce mastodonte : le eDumper.

9,3 mètres de long, 4 mètres de large, 4,4 mètres de haut... Le eDumper a une puissance de 700 kWh avec un couple de 9 500 Nm. Outre sa taille XXL, il se différencie des autres camions électriques car, selon Kuhn Schweizt, il récupère plus d’énergie qu’il n’en dépense lorsqu’il est en opération. Grâce au développement des batteries et aux mouvements ascendants et descendants du camion, "l’énergie peut être utilisée de manière décalée dans le temps et même être injectée dans les réseaux électriques de manière optimisée", explique l’entreprise. Avec un rythme de 20 voyages par jour, la récupération d'énergie se chiffre à 77 MWh d’électricité par an. Cette nouvelle propulsion épargne 130 tonnes de CO2 par an et 50 000 litres de diesel. "C'est super cool", commente Lucas di Grassi.

Ce camion à benne basculante pèse 110 tonnes lorsqu’il est totalement chargé. La propulsion électrique a été installée sur un Komatsu HD 605-7 qui avait un moteur diesel. La pièce maîtresse est désormais un moteur électrique de 800 chevaux.

Le site produit près de 800 000 tonnes de ciment par an et a besoin de 500 000 tonnes de matière première. La charge maximale de l’appareil est de 65 tonnes et il peut rouler à une vitesse de 40 km/h.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS