Quand SpaceX transforme des millions de dollars en fumée, Elon Musk en fait une vidéo

S'amuser de ses déboires, reste la meilleure façon de prendre du recul. C'est en tout cas le message que semble vouloir faire passer le patron de SpaceX en postant une compilation – en images et musique – des échecs de sa fusée Falcon 9.

Partager
Quand SpaceX transforme des millions de dollars en fumée, Elon Musk en fait une vidéo

Le milliardaire Elon Musk a tenu à partager, non sans humour, une sélection vidéo des meilleurs plantages du lanceur de SpaceX. "How not to land" (comment ne pas atterrir, en français dans le texte) a été posté en fin de semaine dernière par le patron du géant américain de l'aérospatial. La vidéo relate "l'histoire sordide", sorte de panégyrique à l'envers, de sa fusée orbitale Falcon 9.

La fusée "a vainement tenté de se poser en un seul morceau et de le rester", explique Elon Musk dans son document posté sur son compte Instagram le 14 septembre. Mais comme le spectateur le sait bien, l'histoire de fusée récupérable ne se résume pas aux échecs, que SpaceX n'a jamais cachés (en est témoin le compte Twitter de l'entreprise). "Falcon a peut-être fini par réaliser qu'il nous aimait toujours ou a fini par lire les instructions…", plaisante le célèbre californien.

Le film, accompagné par la musique de la marche militaire de John Philip Sousa "The Liberty Bell" – Elon Musk ayant eu le (bon) goût d'éviter de choisir le générique de Benny Hill – montre des séquences de lancements ratés dûs : à une panne du moteur, à la solidification suspect de l'oxygène liquide dans le réservoir de la fusée, etc à voir ci-dessous.

1 Commentaire

Quand SpaceX transforme des millions de dollars en fumée, Elon Musk en fait une vidéo

Redox
22/09/2017 21h:36

Plusieurs remarques : - Ce ne sont pas des lancements ratés mais des essais d'atterrissage ratés - Il n'y a pas des millions de dollars à proprement parler qui partent en fumée car pas de charge utile, juste les premiers étages qui ont raté des tentatives d'atterrissage, à cette époque c'était encore de la R&D - Elon ne faut pas que plaisanter dans son commentaire, c'est un clin d'œil aux deux ASDS (Just Read The Instructions et Of Course I Still Love You)

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS