Quand Sopexa veut aider les entreprises marocaines à conquérir le monde

En s'implantant au Maroc, l'agence de communication internationale Sopexa s'est fixé deux objectifs. Aider ses clients à se développer au Maroc et en Afrique et dans l'autre sens soutenir les entreprises agroalimentaires marocaines pour partir à la conquête du monde.

Partager
Quand Sopexa veut aider les entreprises marocaines à conquérir le monde

Une agence de plus. L'agence de communication spécialisée dans l'agroalimentaire, présente dans 52 pays de par le monde a posé, officiellement depuis le 5 avril, ses valises à Casablanca en créant Sopexa Africa.

"Notre implantation à Casablanca s'est faite naturellement. Nous répondons à la demande de nos clients qui souhaitent développer leurs produits au Maroc et d'un autre côté, nous aidons à la promotion de produits marocains sur la scène internationale" explique à l'Usine Nouvelle Hassan Sefrioui (photo), directeur de Sopexa Africa".

Ainsi, Sopexa compte déjà parmi ses clients Maroc Export pour qui il a mené des campagnes de relations presse aux USA et au Brésil.

Dans le secteur privé, il fournit au groupe Brasseries du Maroc des prestations de conseil marketing.

Aux États-Unis, il réalise depuis trois ans, la promotion des marques Celliers de Meknès et Domaine Ouled Thaleb appartenant groupe d’agro-alimentaire Diana Holding. Sopexa avait travaillé sur le positionnement et la recherche d'une nouvelle identité des vins du Maroc sur le marché américain. Une démarche gagnante qui a permis de décrocher le label meilleure marque de l'année du magazine "Wine & Spirits".

Sopexa s'appuie dans sa stratégie sur un marché qui a connu en 2015 une croissance de 4,9% au Maroc et 4,2% en Afrique. C'est la seule agence dans le monde spécialisée dans l'agroalimentaire depuis une cinquantaine d'année. Elle emploie environ 300 collaborateurs répartis dans 27 agences.

"Nous avons lancé officiellement Sopexa Africa en Avril avec un effectif de démarrage de quelques personnes. Nous prévoyons une dizaine de personnes d'ici la fin de l'année que nous comptons doubler en 2017" anticipe Hassan Sefrioui.

Sopexa Africa va fournir des prestations de conseil en stratégie pour aider ses clients marocains à mieux cibler leurs marchés et à s'y développer à l'international.

Une étape qui permet d'enclencher les ventes et de les accélérer en mettant en œuvre de l'événementiel avec notamment des opérations de relations publiques et de création de contenu pour les marques.

"Au niveau des marchés, nous avons ciblé cinq pays prioritaires outre le Maroc comme l'Algérie en Afrique du Nord et le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Sénégal en Afrique subsaharienne" indique Hassan Sefrioui.

Cette année, Sopexa sera co-organisateur de la première édition du festival culinaire Tanjah gastronomie qui se déroulera pendant trois jours en octobre à Tanger. Un événement qui mettra à l’honneur la gastronomie et les savoir-faire français et marocains.

Et, pour le compte du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, Sopexa Africa organisera la deuxième édition de "La quinzaine des produits français" en décembre chez le distributeur marocain Marjane.

N.D.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS