Alors que la BMW i3 a bénéficié, à Singapour, d'un bonus écologique de presque 20 000 euros, la Tesla Model S s'est vue, elle, gratifiée d'une "surtaxe carbone" de 10 000 euros. Il n'en fallait pas plus pour agacer Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques.
Un malus écologique pour une voiture électrique. C'est une première et ça vient de Singapour. Le quotidien de Singapour, Straits Times, relate l'histoire de Joe Nguyen, 44 ans, qui vient de s'offrir une Tesla Model S d'occasion.
source
Après six mois d'une attente insoutenable, il reçoit son bolide électrique qu'il importe de Hong Kong. Et en guise de ruban rouge autour de sa voiture, un beau malus écologique d'un montant de 15 000 dollars de Singapour, soit environ 10 000 euros. Le comble pour une voiture électrique qui n'émet logiquement pas de gaz à effet de serre.
"Honnêtement, c'est stupide", a déploré Joe Nguyen, cité dans le Straits Times. Selon le quotidien, les autorités singapouriennes auraient pris en compte les émissions de carbone de la centrale électrique. "Mais est-ce qu'on applique une pénalité pour les personnes qui chargent leurs iPhones ?".
Une décision d'autant plus étonnante que la Peugeot Ion a bénéficié d'un bonus de 13 000 euros et la BMW i3 d'un rabais de presque 20 000 euros.
Mais il ne fallait pas toucher à un client du charismatique Elon Musk. Le patron de Tesla a rapidement contacté le Premier ministre Lee Hsien Loong. Il lui a assuré qu'il allait "enquêter sur le sujet", a informé Elon Musk dans un tweet.
@Astro_Valdric @TeslaMotors We spoke earlier today and he said he would investigate the situation.
— Elon Musk (@elonmusk) 4 mars 2016
Astrid Gouzik
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau