Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quand Siemens prêche l'entreprise numérisée à ses clients

 Marion Garreau ,

Publié le

L'entité française du spécialiste allemand des automatismes a exposé à ses clients, jeudi 1er juin, sa vision de l'entreprise numérique. Un moyen de démontrer l'efficacité de son offre intégrée de logiciels qui couvre toute la chaîne de valeur.

Quand Siemens prêche l'entreprise numérisée à ses clients
Les clients et partenaires de Siemens découvrent l'entreprise numérique telle que la conçoit le groupe allemand.
© Marion Garreau

Une heure trente de visite pour démontrer comment le numérique, incarné par les logiciels que Siemens propose, transforme la chaîne de valeur d'un produit. Le conglomérat allemand a organisé, jeudi 1er juin, un Digital Enterprise Experience Tour, une visite en quatorze étapes qui résume sa vison de l'entreprise numérique. Un moyen pour Siemens de prêcher la numérisation et de mettre en scène la force de son offre.

Dans une grande salle du siège social de Siemens France, situé à Saint-Ouen (93), quatorze ingénieurs et cadres du groupe ont chacun disposé de cinq minutes – chronométrées sur des écrans, avec sonnerie en guise de gong – pour présenter une étape du cycle de vie d'une Nanobox, un PC industriel produit par Siemens et pris en exemple pour cette première démonstration dans le pays. De la conception du produit au contrôle qualité, en passant par la planification du processus, Siemens a montré à chaque fois les avantages de ses logiciels, tous intégrés à son logiciel PLM (Product lifecycle management) Teamcenter, la matrice de cette offre. Une visite pour des groupes de 6 à 8 personnes, qui s'est répétée toute la journée.

Lien numérique, jumeau digital et connectivité

NX for Design pour la conception du produit, EasyPlan en planification ou encore QMS Professionnal pour la gestion de la qualité, au total une vingtaine de logiciels et leurs avantages ont été présentés aux clients et partenaires de Siemens. La plupart ont été créés il y a des années par d'autres sociétés, progressivement rachetées par Siemens dans la cadre d'une stratégie d'acquisition de long terme. Le groupe a aujourd'hui fait de ces briques une offre globale intégrée pour l'industrie. "De l'idée du produit à son utilisation chez le client, nous avons créé une chaîne numérique complète qui se différencie des autres par notre connaissance du pôle manufacturing", fait ainsi valoir Eric Gautier, en charge du développement commercial du portefeuille Manufacturing pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Cette offre créée, place maintenant au travail d'évangélisation.

Tout au long du show, Siemens a démontré que le numérique, et en particulier la simulation 3D, offre des gains de temps et d'efficacité, puisqu'il permet aux différentes entités de travailler non plus de manière séquencée et linéaire mais en parallèle et en connection, gains économiques à la clé. Le mot de la fin est revenu à Eric Gautier. "L'entreprise numérique repose trois concepts, a-t-il résumé : le lien numérique qui permet d'avoir une infrastructure commune et qui est assuré par Teamcenter, le digital twin [jumeau numérique] qui correspond à la version virtuelle du produit et du processus de fabrication avec des simulations 3D pour travailler en parallèle, et le Closed Loop Manufacturing (CLM) pour la connectivité aux objets de l'usine et la collecte puis le traitement en temps réel des données qui passe notamment par notre plateforme Mindsphere." Ce modèle d'entreprise numérique est-il déjà déployé par Siemens dans ses usines ? Oui, dans une seule d'entre elles, à Amberg en Allemagne. Une usine où sont produits des automates programmables. Et qui sert déjà de vitrine au groupe pour toutes ses technologies.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle