Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Quand Ségolène Royal veut implanter une usine Tesla en Alsace, à la place de la centrale de Fessenheim

,

Publié le

Une usine Tesla à la place de la centrale de Fessenheim, voilà l’idée défendue par Segolène Royal... L’éventualité d’une implantation en Alsace du constructeur américain n’est pas une nouveauté. L’improbable liaison avec le dossier du site nucléaire ravive le buzz.


La Model 3 de Tesla

"Au lieu d’alimenter la machine à rumeurs, il serait plus utile de commencer à travailler sérieusement sur ce sujet", commente un dirigeant de la région Grand Est. L’idée d’implanter une usine Tesla en Alsace reste une "pure spéculation". Elon Musk l’a lancée lui-même, évoquant explicitement le nom de ce territoire lors d’une conférence filmée le 29 janvier et diffusée le 2 février par Automobile propre.

"Nous sommes en contact avec Elon Musk et son entourage", confirme un proche du vice-président chargé de l’Economie pour la région Grand Est et par ailleurs maire de Mulhouse (LR) Jean Rottner. Qui confirme qu’il a engagé des démarches envers le boss de Tesla avec le président de l’agence de développement économique régionale (Adira) – le LR Frédéric Biery – et le président de l’Eurométropole de Strasbourg, le PS Robert Herrmann.

Clip et sous-traitants

On retiendra pour la petite histoire que les sirènes alsaciennes se sont coupées en quatre pour séduire Elon Musk. Clip en ligne, petits cadeaux, invitations, il n’a manqué ni humour ni pertinence dans la dot présentée à l’éventuel postulant.



Jusqu’aux Alsaciens de la diaspora travaillant pour le constructeur, en Californie, afin qu’ils vantent les atouts régionaux. L’Alsace n’en manque pas : le pôle de compétitivité Véhicule du futur fait remarquer que plus de 100 000 salariés travaillent pour l’automobile entre le Nord Franche-Comté et l’Alsace.

Le groupe PSA y est solidement implanté, avec de nombreux sous-traitants de rang 1 et 2, sans oublier le voisinage des usines Smart à Hambach (Moselle), et en Allemagne voisine Mercedes à Rastatt, GM à Germersheim. Sans oublier l’atelier de la nouvelle Bugatti Chiron, à Molsheim ou l’unité de boîtes de vitesses automatiques Punch Powerglide de Strasbourg.

"Se mettre au travail"


"Reste à progresser quant à un éventuel cahier des charges. Faut-il trouver 5 ou 100 hectares, viser 100 ou 1 000 emplois ? Il serait bien d’arrêter les buzz et d’entrer dans une logique de travail", souligne Vincent Froelicher, directeur de l’Adira.

Le risque est explicite : si Elon Musk a parlé de l’Alsace, c’est parce qu’il a identifié ce territoire comme intéressant pour le développement de sa marque, déjà confrontée à la saturation programmée de l’outil de production, vu le succès de la Tesla Model 3.

Quant au site de la centrale nucléaire de Fessenheim, sa fermeture reste un serpent de mer ultra polémique. Même si, tôt ou tard, cette centrale fermera, rien n’indique avec certitude un calendrier précis. Ce processus ne se fera pas sans tension, alors que le projet Tesla est déjà brûlant.

L’Alsace n’est pas seule postulante : d’autres régions européennes se sont engagées discrètement pour accueillir le constructeur américain. L’Alsace espère bien voir la France jouer collectivement en faveur de la région… Grand Est.

Didier Bonnet
 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

06/04/2016 - 14h59 -

Mme Royal va-t-elle faire des concession royales à nos amis américains? Belle façon de défendre les entreprises françaises en introduisant le renard dans le poulailler.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle