Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Quand Procter & Gamble valorise les plastiques échoués

, , , ,

Publié le

Quand Procter & Gamble valorise les plastiques échoués

La pollution plastique dans les mers et sur les plages vous donne mal à la tête ? Commencez par vous faire un bon shampooing. Cela pourrait peut-être réconcilier vos instincts de conso-pollueur avec votre bonne conscience. Head & Shoulders, marque de Procter & Gamble (P & G), a mis sur le marché français 150 000 bouteilles de son 2 en 1. Une édition limitée dont la particularité du flacon est d’être composée de 25 % de plastique collecté sur nos plages hexagonales. Pour y parvenir, P & G s’est entouré de trois partenaires : TerraCycle, spécialiste du traitement et du recyclage des déchets difficilement réutilisables, Suez pour la transformation du polyéthylèneet l’enseigne d’hypermarchés Carrefour pour la distribution. La mise en œuvre du projet aura pris un an. Au final, la bouteille a conservé sa tête bleue mais a troqué sa robe blanche contre un gris ciment, lié à l’intégration du plastique ramassé sur le sable. Cette bouteille de shampooing « disruptive » résulte d’une initiative que l’entreprise a l’intention d’étendre au reste du monde. Le lancement de l’opération « bouteille recyclable en plastique de plage » a été calé sur la Journée mondiale de l’océan (8 juin 2017). P & G affirme qu’il ne s’agit pas que d’une opération de communication. La multinationale projette de produire l’ensemble de ses bouteilles européennes avec 25 % de plastique recyclé d’ici à la fin 2018. Soit environ 500 millions de bouteilles en Europe, dont 17 millions pour la France. Chaque année, l’industriel utilisera alors l’équivalent de 2 600 tonnes de plastique recyclé. Une initiative qui pourrait donner des idées aux autres grands consommateursde polymère et apporter un sérieux coup de pouce au développement de la filière, toujours en mal de demande.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus