Quand les ultrasons permettent de "toucher" le virtuel

Et si grâce à cette technologie, nous pouvions interagir avec des objets virtuels comme s'ils étaient réels ? Des chercheurs anglais ont développé un système donnant la sensation de toucher des objets holographiques. Beaucoup de possibilités et applications sont imaginables avec cette technologie, surtout si elle est couplée à la réalité virtuelle ou augmentée. 

Partager
Quand les ultrasons permettent de

En utilisant des ultrasons, ces chercheurs de l'Université de Bristol (Angleterre) ont réussi à donner la sensation de toucher des formes 3D virtuelles invisibles flottant dans l'air. Dans une publication, ces scientifiques décrivent leur méthode pour créer cette forme virtuelle avec un retour haptique grâce à l'utilisation d'ultrasons "concentrés" sur la main. Pour ce faire, ils ont appliqué les principes de la force de rayonnement acoustique, permettant de produire une onde sonnore plus ou moins forte - entre 0,4 et 500 Hz - sur la peau pour générer une sensation de forme tactile. Celle-ci permettrait alors de supprimer en quelques sortes le contact physique avec les dispositifs. Cette technologie est, selon les chercheurs, suffisamment précise pour que les personnes l'ayant testée reconnaissent les formes "projetées".

En vidéo, vous pouvez voir un aperçu de cette technologie, à la fois appliquée sur la main (avec l'ajout de l'objet "invisible" en incrustation vidéo), ainsi que l'application de cette technologie sur de l'huile pour percevoir ses réelles possibilités :

Récemment, nous vous avions également parlé d' une technologie haptique permettant de transformer l'air en écran tactile virtuel . Celle-ci consistait à coupler un capteur infrarouge (pour détecter le doigt), affichage holographique et ultrasons (pour donner la sensation de toucher en envoyant des vibrations). Il semblerait que cette technologie soit vouée à de belles applications (médical, jeux vidéos, écrans tactiles, etc.).

Plus d'informations sur le site : http://www.bris.ac.uk

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS