Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quand les salariés notent leurs managers… ça fait mal. Sauf dans l’industrie

Christophe Bys

Publié le

Pour les salariés français, leurs managers ne savent pas décider. Pis, ils leur reprochent de ne pas prendre leur responsabilité et de se défausser trop souvent. Les petites entreprises et l'industrie s'en sortent mieux. Autre lueur d'espoir : les jeunes salariés sont moins sévères que leurs aînés. 

Quand les salariés notent leurs managers… ça fait mal. Sauf dans l’industrie © Fotolia

MPI executive - un cabinet de managers de transition ou selon les mots de son fondateur de managers de décisions - a demandé à l’Ifop (1) de réaliser une étude sur la capacité des managers à décider. Premier enseignement : la capacité à décider est moins fréquente dans les grandes entreprises que dans les plus petites. Ainsi, 54 % des personnes interrogées sont d’accord avec la phrase « dans mon entreprise les managers ne sont pas choisis pour leur aptitude à décider », quand la proportion n’est que de 31 % dans celles comptant moins de 10 salariés. Rien d’étonnant donc si les salariés d’entreprises de plus de 500 salariés ne sont que 25 % à estimer que son « manager sait tout à fait prendre des décisions » (la proportion monte à 37 % dans les plus petites entreprises.

L'industrie manage mieux

Sur cet énoncé quant à la capacité du manager à prendre des décisions, l’étude montre que les meilleurs  sont dans le BTP ou l’industrie (41 et 37 %), quand dans les services, la proportion de salariés estimant leur manager apte à décider descend à 30 % pour atteindre 25 % dans l’administration et les services publics. Ce résultat n’est guère étonnant, notamment pour l’industrie, où le travail est davantage processé, ce qui oblige vraisemblablement à décider plus rapidement et plus fermement. "L'outil industriel n'attend pas, il faut savoir décider vite. Les meilleurs managers de transition viennent souvent de l'industrie", remarque Stéphane Mellinger, le fondateur de MPI Executives.

Les résultats pas très bons obtenus par les managers des entreprises françaises sont peut-être dus au très haut niveau d’attente des salariés des entreprises. Ainsi, pour 39 % des salariés interrogés, un bon manager doit être un coach, quand 22 % attendent de lui qu’il soit un gestionnaire et 17 % un superviseur. C’est dire qu’être un bon manager ne doit pas être aisé tant il faut cumuler des rôles pas toujours compatibles.

Les jeunes aiment leurs managers

Pis les salariés ont une vision assez négative de leurs N+1 qui ne brillent pas vraiment pas leur courage. Ainsi, 34 % pensent qu’il ne sait pas prendre des décisions courageuses, 34 % qu’il rejette plutôt la difficulté sur son équipe et 38 % qu’il tend à dissimuler les difficultés. Quant à savoir motiver les troupes, seulement 42 % des salariés pensent que leur manager sait le faire et 37 % à juger qu’il sait organiser le travail en équipe. On finirait presque par se demander à quoi servent les managers.

Seule consolation pour les managers à la lecture de cette étude d’opinion : la fameuse génération Y qu’on dit si exigeante avec l’entreprise est plutôt davantage indulgente que ses aînés. Ils sont ainsi 84 % à penser qu’il sait prendre des décisions courageuses quand les plus de 50 ans sont 61 %.  83 % les des juniors les jugent à l’écoute (contre 66%). 71 % estiment qu’ils savent motiver leurs équipes chez les 18 24 ans, quand seulement 56 % des plus de 50 ans partagent cet avis.

 

 

(1)    Enquête réalisée du 9 au 13 octobre 2017 auprès de 1004 personnes représentatives de la population française active en poste âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus