Quand les pouvoirs publics misent sur une entreprise chinoise pour rénover l'éclairage urbain

Le lancement du chantier d'une usine de LED par le chinois Inesa-Shenan en présence de Manuel Valls suscite la colère d'une PME voisine, qui s'indigne du "soutien démesurée" des pouvoirs publics à ce concurrent. Derrière la polémique, un marché prometteur mais gourmand en capitaux : la rénovation de l'éclairage public.

Partager


Manuel Valls lors de la pose de la première pierre - CC Twitter

Que penser de la pose de la première pierre de l'usine d'ampoules LED du chinois Inesa (Shenan Group) hier, lundi 21 mars, près de Verdun (Meuse), en présence du Premier ministre en personne ? On peut se féliciter, alors que François Hollande réunit, ce 22 mars, 26 grands patrons étrangers pour un Conseil stratégique de l'attractivité, d'un investissement de 100 millions d'euros qui promet 200 à 300 emplois et témoigne de l'attractivité de la France.

On peut aussi louer l'activisme des pouvoirs publics, qui, de François Hollande au président du conseil départemental de la Meuse, en passant par Manuel Valls et Ségolène Royal, ont multiplié rencontres et visites avec les dirigeants de Shenan et de sa maison mère, le groupe Shanghai Feilo Acoustics, dont le premier actionnaire est la municipalité de Shanghaï.

On peut enfin s'indigner avec la PME Eclatec, voisine de la future usine d'Inesa, "du soutien démesuré des autorités à un entreprise chinoise", qui, en outre, "vend des produits largement inspirés des nôtres et de ceux d'autres industriels occidentaux", s'irrite un porte-parole de l'entreprise. Et de dénoncer "le rôle de représentant de commerce joué par les pouvoirs publics au bénéfice d'Inesa".

Conventions et rencontres grâce aux autorités

La lecture de l'Est Républicain permet d'apprécier l'efficacité de l'action publique : signature d'une convention entre Shenan et la Fuclem - qui gère le réseau électrique meusien –, rencontre avec le dirigeant de Citelum, filiale d'EDF spécialiste de l'éclairage des villes, visite de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal sur le stand de Shennan lors de la COP21, jusqu'à la venue Manuel Valls hier...

La rénovation de l'éclairage public est le moteur affiché de cet activisme. Selon le Syndicat de l'éclairage, les trois quarts des 9 millions de points lumineux qui éclairent les villes françaises auraient besoin d'être renouvelés. Cela représente des investissements conséquents, mais "la très faible consommation énergétique des LED et leur longue durée de vie permettent d'espérer des retours sur investissement de 6-7 ans", explique un porte-parole du syndicat.

Alors que la moitié de la facture d'électricité des communes est due à l'éclairage et qu'un montant équivalent est dépensé pour la maintenance des vieux lampadaires, passer aux LED générerait des économies appréciables pour les villes. Reste qu'il faut être capable d'investir au départ. "Nous essayons depuis longtemps de sensibiliser le gouvernement à cette question, pour mettre en place des aides financières pour les communes, mais nous n'avons guère été entendus", déplore le porte-parole du syndicat.

Fonds de 3 milliards d'euros promis par le chinois

Le chinois Shenan a été, lui, entendu. Peut-être parce qu'il a notamment promis lors de la COP21 la création d'un fonds de 3 milliards d'euros précisément dédié au financement de la rénovation de l'éclairage des communes. De quoi financer tout ou partie d'un projet puis de se rémunérer sur les économies d'énergie réalisées sur plusieurs années. De quoi aussi disposer d'un atout compétitif de taille vis-à-vis des autres industriels de l'éclairage.

Avec 250 salariés répartis entre ses sites de Maxeville (Meurthe-et-Moselle) et à Mirecourt (Vosges), Eclatec et sa "soeur" Metalec, toutes deux filiales du groupe de fonderie GHM, travaillent exclusivement pour l'éclairage urbain. Une cinquantaine de leurs salariés manifestaient hier lors de la cérémonie de lancement du chantier de l'usine d'Inesa, rapporte l'Est Républicain, qui retient le libellé d'une banderole : "Pose de la première pierre tombale de l'industrie française ?"

Manuel Moragues

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS