Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Quand les entreprises marocaines font la chasse aux jeunes talents à Paris

,

Publié le

Plus de 40 grandes entreprises du Maroc avaient répondu présents à la 18e édition du Forum Horizons qui s'est tenu à Paris le 12 janvier. Ce mini-salon de recrutement a attiré 2 300 jeunes diplômés marocains formés en France et à fort potentiel. Et s'est même soldé par la signature d'une cinquantaine de contrats d'embauches.

Quand les entreprises marocaines font la chasse aux jeunes talents à Paris
Entretien jeune diplômée entreprise au Forum horizon Maroc à Paris le 12 janvier
© dr

Inwi, Attijariwafa Bank, Cosumar, Lafarge Maroc, OCP... elles étaient une quarantaine de grandes entreprises marocaines présentes ce 12 janvier à la 18ème édition du Forum horizons Maroc à l'espace grande Arche de la Défense à Paris à l'initiative de l'Association des Marocains des Grandes Ecoles (AMGE-Caravane). L'idée ? Chasser les talents, celui des jeunes diplômés marocains formés en France dans les grandes écoles. A la source donc.

"L'objectif de notre manifestation est double. Il s'agit d'abord de permettre aux entreprises marocaines de communiquer en France pour recruter des jeunes marocains à fort potentiel. Et ensuite en parallèle de favoriser pour cette population le retour au Maroc dans les meilleures conditions possibles", explique à L'Usine Nouvelle Mohammed Benkirane, responsable du Forum horizons Maroc 2014.

Lors de cette 18e édition, une cinquantaine de contrats d'embauches ont même été signés pour plus de 2200 visiteurs. Et ce  malgré une baisse de 9 % de la fréquentation comparativement à l'édition 2013 "due à la période de préparation des partiels". Dans tous les cas, "l'adaptation des profils aux besoins des entreprises reste notre principale préoccupation indépendamment du nombre de visiteurs." le responsable de cette manifestation.

Outre les partenaires "historiques" de l'association tels que l'OCP, Attijariwafa Bank et Procter & Gamble, Forum horizons Maroc a vu pour la première fois la participation du ministère des marocains résidents à l'étranger (MRE). Des spécialistes des RH ou du recrutement comme Global Career ou Rekrute.com sont aussi partenaires de l'évènement.

Au total, la population étudiante marocaine enregistrée en France est d'environ 30 000 personnes dont 5 000 nouveaux par année. "Lorsqu'ils arrivent du Maroc, ces étudiants ont un niveau allant du baccalauréat au mastère ou sont déjà diplômés d'écoles d'ingénieurs marocaines." précise Mohammed Benkirane lui-même étudiant en dernière année d'une école d'ingénieur.

Selon l'association, près de 80% des visiteurs du mini-salon sont de niveau bac +5 ou plus. Ceux-ci se répartissent entre étudiants (37%), jeunes diplômés (42%) et diplomés justifiants d'une première expérience (21%). 

"J'ai été président de l'association l'an dernier avant de préparer cette année pendant près de six mois le Forum. Une manifestation comme la nôtre est toujours complexe à organiser et rien n'est possible sans le soutien et le partenariat des entreprises marocaines." indique notre interlocuteur.

Quant au retour au Maroc, il se prépare sur une période de 4 à 6 mois. C'est grâce au réseau des anciens qu'il est grandement facilité. Une façon aussi de "contribuer à la lutte contre l'exode des cerveaux marocains" conclut Mohammed Benkirane.

Nasser Djama

 

Liste des entreprises présentes à l'édition 2014
OCP, Attijariwafa Bank et Procter & Gamble, BMCE Capital, BMCE Bank, RMA Watanya, Eurafric Information, Total, Sonasid, Managem, Centrale Laitière, CDG, Bank Al Maghrib, Michael Page, Crédit Agricole, Crédit du Maroc, Royal Air Maroc, Accor-Risma, Inwi, Cosumar, E&Y, McKinsey, Kea&Partners, Lydec, Cegelec, Lafarge, CIH, Deloitte, BMCI, Pharma 5, Masen, Team One, et aussi Diorh, Rekrute.com, Eumatech, Global Career Company et le Club France Maroc.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle