Quand les émissions de carbone se transforment en polyéthylène

Lanzatech, Total et L’Oréal s’associent pour produire un flacon cosmétique en plastique conçu à partir d’émissions industrielles de carbone.

Partager
Quand les émissions de carbone se transforment en polyéthylène

Ce n’est pas une formule d’alchimie mais bien une démarche industrielle : Lanzatech, Total et L’Oréal associent leurs savoir-faire pour fabriquer des flacons PE à partir de rejets industriels de carbone. Spécialisé dans le recyclage du carbone, LanzaTech synthétise des produits chimiques et des carburants grâce au développement à grande échelle de la fermentation de gaz.

Un travail d’équipe

Dans le cadre du partenariat avec Total et L’Oréal, LanzaTech capte les émissions industrielles de carbone et les convertit en éthanol. Total utilise ensuite un procédé de déshydratation développé avec IFP Axens, pour transformer l’éthanol en éthylène, avant de le polymériser en un polyéthylène présentant toutes les spécificités techniques de son équivalent fossile. Enfin, l’Oréal utilise le polyéthylène produit pour fabriquer des emballages. « Ensemble, nous pouvons réduire l’empreinte carbone des emballages en convertissant les émissions de carbone en produits utiles, faisant du carbone à usage unique une chose du passé », se félicite Jennifer Holmgren, Pdg de LanzaTech.

Un projet d’industrialisation

« Ce partenariat est un excellent exemple de collaboration industrielle et technologique pour développer les plastiques du futur, produits à partir de carbone recyclé et répondre à une attente forte de nos clients », se réjouit Valérie Goff, directrice Polymères de Total. Pour permettre l’utilisation à grande échelle de ce procédé, les trois partenaires envisagent de mettre en place à l’horizon 2024 ou 2025 une unité de production industrielle. "Aujourd’hui nous avons produit quelques kilos, l’idée c’est d’industrialiser", confirme Jacques Playe, directeur Packaging & Développement de L’Oréal à notre confrère de l’Usine Nouvelle.

Le projet serait implanté en Europe. « Nous regardons beaucoup de sites, notamment en Belgique ou en France » précise pour sa part Valérie Goff, directrice Polymères de Total au site d’actualité économique et professionnelle. « Nous avons l’ambition d’utiliser ce matériau durable dans nos flacons de shampoing d’ici à 2024, et nous espérons que d’autres entreprises se joindront à nous pour utiliser cette innovation révolutionnaire », espère Jacques Playe.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS