Quand les achats des entreprises ont un rôle vital à jouer pour favoriser la transition écologique

,

Publié le

Tribune Franck Lheureux, directeur général EMEA d’Ivalua, explique de quelle façon les achats des entreprises peuvent être un levier pour leur transition énergétique.

Quand les achats des entreprises ont un rôle vital à jouer pour favoriser la transition écologique
Franck Lheureux, directeur général EMEA d’Ivalua.

Au cours des 12 derniers mois, le principe de durabilité a été un axe prioritaire des politiques RSE de nombreuses entreprises. L'activisme environnemental a pris les devants sur la scène mondiale et les gouvernements considèrent le sujet dorénavant comme prioritaire dans les politiques publiques. C’est encore plus flagrant dans une période où la pandémie de Covid-19 a déstabilisé pour longtemps l’économie mondiale. Mais avant même cet épisode sanitaire dramatique, les consommateurs du monde entier votaient déjà avec leur Portefeuille. On a constaté une augmentation de 50% des ventes de biens "durables" au cours des cinq dernières années. En 2020, tout porte à penser que dans le "monde d’après", cette tendance d’un mieux consommer va s’accentuer.

Les entreprises doivent se réinventer pour réduire leur impact sur l'environnement. Elles risquent des pertes de parts de marché face à des concurrents qui ont pivoté vers un agenda durableet responsable, de nuire à leur réputation ou même de subir une fiscalité accrue pénalisant les acteurs moins responsables. Changer oui, mais comment et par où commencer ? A la source, les fournisseurs ont un rôle primordial à jouer.

Collaborer avec les fournisseurs : la clé d’un développement durable & responsable

Pour évaluer l'impact global d'une entreprise sur l'environnement, il est primordial de gagner en visibilité sur la supply chain et sur les pratiques de développement durable de ses propres fournisseurs. Les entreprises doivent analyser ces informations directement auprès de leurs fournisseurs de rang 1 mais également des sous-traitants de rang 2 ou 3 ou acquérir ces données par le biais de sociétés spécialisées dans la notation RSE comme Ecovadis par exemple. Ainsi collectées, ces données bâtiront une base solide pour évaluer le risque et la performance développement durable d’une entreprise.

Trop souvent, l’évaluation des fournisseurs a été traitée comme un exercice formel de "case à cocher ". Les entreprises choisissaient hier des fournisseurs qui répondaient aux exigences minimales. Désormais dotée d’une vision à 360 degrés sur la performance RSE et leurs engagements durables, les entreprises peuvent aujourd’hui dicter de nouvelles normes qu’ils vont d’abord s’imposer, puis diffuser à l’ensemble de leurs fournisseurs/partenaires, basés sur des objectifs communs, quantifiables dans une longue durée, et dont l’atteinte sera mesurée par tous les acteurs en présence. En créant un dialogue avec les fournisseurs, elles seront donc en mesure d'identifier de nouvelles opportunités d'innovation qui peuvent aider à conduire des processus vertueux (les fameuses green initiatives) tout au long de la supply chain, de la production au client final.

Transformer les pratiques de Développement Durable en vecteur de différenciation compétitive

En améliorant la transparence sur les pratiques de leurs fournisseurs, les entreprises peuvent intégrer le développement durable comme un axe stratégique, déterminant leur Culture d’entreprise, favorisant l’innovation de process et procédés au sein d’une supply chain maintenant étendue à un écosystème de Partenaires aux ambitions solidaires.

En mettant l’accent sur des normes environnementales élevées, les entreprises démontrent l'importance de la mise en œuvre d’Achats Responsables. Elles encouragent aussi les fournisseurs à gagner en agilité et à favoriser l’innovation pour rester compétitifs. A ce stade, des initiatives d’éco-compétitivité sont encore vectrices de différenciation, et de création de valeur pour l’entreprise qui s’empare sincèrement de cet agenda. Gageons qu’à l’avenir, l’éco-responsabilité deviendra un standard et une norme, et les clients feront payer cher aux Entreprises qui ont tardé à son application.

Les Achats ont un rôle environnemental à jouer

Alors que les entreprises s'efforcent d’inscrire le développement durable dans leur propre démarche de RSE, les achats se posent comme un allié vital pour conduire le changement environnemental nécessaire au sein de l'entreprise et permettre aux fournisseurs de suivre ce train en marche.

Dans une démarche de développement durable, la capacité à obtenir une cartographie complète de l'impact environnemental d'une entreprise, y compris de ses fournisseurs, est une étape essentielle.

En rassemblant informations, certifications environnementales et autres documents légaux directement auprès des fournisseurs, les plateformes de gestion des Achats vont ainsi aider les entreprises à gérer efficacement leurs fournisseurs et les risques associés tout en travaillant à leurs côtés pour promouvoir les pratiques éco-responsables.

Collaborer autour de la supply chain va faire la différence. Elle donne aux entreprises la possibilité de dépasser les attentes de leurs clients et de transformer les pratiques de développement durable en avantage concurrentiel.

Si elles n'agissent pas maintenant, elles prennent le risque d’un retard compétitif au profit de concurrents plus avancés. Elles seront aussi touchées par une fiscalité plus élevée, voire boycottées par les clients, puisqu’aujourd’hui l'environnement, le développement durable ou l’impact sociétal deviennent des facteurs clés dans l’acte d’achat Client, critères probablement renforcés par la crise sanitaire dont le pays sort à peine.

Par Franck Lheureux, Directeur général EMEA d’Ivalua

Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

15/08/2020 - 16h26 -

La mobilisation des entreprises pour les entreprises est absolument necessaire. Le partage des bonnes pratiques est aussi indispensable. Mais attention à ne pas se perdre dans des process de certifications lourd et parfois discutable... Jouons la transparence. Avec élecocité, votre fournisseur d'électricité ne fait pas que vous vendre de l'electricité verte... Nous faisons de nos clients les patrons de nos investissements. CQFD
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte