Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Quand le patron de Finmeccanica fait un appel du pied à Airbus pour prendre le contrôle d'ATR

Astrid Gouzik , , , ,

Publié le

Vu sur le web Dans une interview accordée au Financial Times, Mauro Moretti détaille ses ambitions pour le fraîchement renommé Leonardo-Finmeccanica… Notamment une suggestion à peine dissimulée adressée à Airbus concernant MBDA et ATR.

Quand le patron de Finmeccanica fait un appel du pied à Airbus pour prendre le contrôle d'ATR © D.R.

Leonardo-Finmeccanica serait prêt à troquer sa participation de 25% dans le fabricant de missiles MBDA. C'est ce que Mauro Moretti, le patron de l'industriel italien, affirme dans une interview du Financial Times. Pour mieux prendre le contrôle du constructeur aéronautique ATR ?

C'est en tout cas ce que croit savoir le journal économique. "Airbus devrait prendre note. Le groupe européen d'aérospatial et de défense convoite depuis longtemps MBDA", écrit-il.

D'un côté, on a MBDA, une co-entreprise détenue à 37,5% par Airbus, 37,5% par BAE Systems et 25% par Finmeccanica. De l'autre, le groupement d'intérêt économique ATR détenu à parts égales entre Airbus et Finmeccanica.

Concernant ATR, un désaccord de taille subsiste entre les deux industriels concernant le lancement d'un appareil de 90 places. Un projet que soutient Finmeccanica, alors qu'Airbus - et Fabrice Brégier particulièrement - s'y oppose.

Pour sortir de cette impasse, Mauro Moretti glisse donc, à demi-mot, la possibilité de céder sa participation de 25% dans MBDA à Airbus. En échange, le constructeur aéronautique lui laisserait le contrôle d'ATR… Finmeccanica aurait ainsi les mains libres pour enfin lancer un avion de 90 places.

Contacté par L'Usine Nouvelle, la direction d'Airbus n'a pas souhaité faire de commentaires.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle