Quand le patron d’Airbus conseille à Boeing de s’installer en Europe...

Quelques heures avant l’inauguration de la nouvelle ligne d’assemblage d’Airbus aux Etats-Unis, son Pdg Fabrice Brégier n’a pas manqué de souligner l’absence de site industriel de son rival sur le sol européen.

 

Partager

Décontracté, Fabrice Brégier savoure le moment. Trois ans après avoir décidé de lancer une nouvelle ligne d’assemblage d’A320 aux Etats-Unis, le patron d’Airbus n’a que trop conscience de l’importance de l’événement. L’avionneur européen entame la production de son best-seller (12139 commandes au compteur) sur les terres de son grand rival américain, Boeing. La veille de l’inauguration officielle de l’usine lundi 14 septembre, il s’est plié au jeu des questions/réponses avec la presse.

"Vous avez envie de leur dire quoi aux dirigeants de Boeing ?", lui demande-t-on en petit comité. "Je n’ai pas à leur conseiller quoi que ce soit, mais je pense que s’ils veulent devenir un jour un acteur global, ils devraient effectivement avoir une usine en Europe", lâche le patron d’Airbus. C’est un conseil ? "Non, c’est un commentaire", répond-t-il tout sourire.

Où sont les FAL ?

Il est vrai que tout oppose les deux géants de l’aéronautique en termes de stratégie industrielle. Quand l’un, Airbus, possède des lignes d’assemblage final en France (Toulouse), en Allemagne (Hambourg), en Chine (Tianjin) et aujourd’hui aux Etats-Unis, l’autre, Boeing, concentre ces trois lignes sur le sol américain (Renton, Everett et Charleston).

Hasard du calendrier, la pique de Fabrice Brégier intervient deux jours seulement après qu’Aviation Week a révélé la possibilité que Boeing transfère une partie de la production de certains B737 en Chine. Le magazine spécialisé mentionne en particulier la mise en peinture, quelques finitions intérieures et les vols d'essai. Boeing n’a pour le moment pas confirmé l’information. Ni suivi les conseils de son plus grand rival…

A Mobile (Etats-Unis), Olivier James

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS