Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéro - Spatial
Airbus/Boeing : le choc des stratégies industrielles
-
Sous-traitance
AAA, ce "Frenchy" qui suit Airbus aux quatre coins du monde
-
Aéro - Spatial
Pourquoi l’usine américaine d’Airbus sera très compétitive
-
Aéronautique
Vidéo : Airbus inaugure sa première usine d'assemblage sur les terres de Boeing
-
Aéronautique
Quand le patron d’Airbus conseille à Boeing de s’installer en Europe...
-
Aéronautique
Vidéo : le premier Airbus assemblé aux Etats-Unis bientôt prêt
Quand le patron d’Airbus conseille à Boeing de s’installer en Europe...
Quelques heures avant l’inauguration de la nouvelle ligne d’assemblage d’Airbus aux Etats-Unis, son Pdg Fabrice Brégier n’a pas manqué de souligner l’absence de site industriel de son rival sur le sol européen.
Décontracté, Fabrice Brégier savoure le moment. Trois ans après avoir décidé de lancer une nouvelle ligne d’assemblage d’A320 aux Etats-Unis, le patron d’Airbus n’a que trop conscience de l’importance de l’événement. L’avionneur européen entame la production de son best-seller (12139 commandes au compteur) sur les terres de son grand rival américain, Boeing. La veille de l’inauguration officielle de l’usine lundi 14 septembre, il s’est plié au jeu des questions/réponses avec la presse.
"Vous avez envie de leur dire quoi aux dirigeants de Boeing ?", lui demande-t-on en petit comité. "Je n’ai pas à leur conseiller quoi que ce soit, mais je pense que s’ils veulent devenir un jour un acteur global, ils devraient effectivement avoir une usine en Europe", lâche le patron d’Airbus. C’est un conseil ? "Non, c’est un commentaire", répond-t-il tout sourire.
Où sont les FAL ?
Il est vrai que tout oppose les deux géants de l’aéronautique en termes de stratégie industrielle. Quand l’un, Airbus, possède des lignes d’assemblage final en France (Toulouse), en Allemagne (Hambourg), en Chine (Tianjin) et aujourd’hui aux Etats-Unis, l’autre, Boeing, concentre ces trois lignes sur le sol américain (Renton, Everett et Charleston).
Hasard du calendrier, la pique de Fabrice Brégier intervient deux jours seulement après qu’Aviation Week a révélé la possibilité que Boeing transfère une partie de la production de certains B737 en Chine. Le magazine spécialisé mentionne en particulier la mise en peinture, quelques finitions intérieures et les vols d'essai. Boeing n’a pour le moment pas confirmé l’information. Ni suivi les conseils de son plus grand rival…
A Mobile (Etats-Unis), Olivier James
Quand le patron d’Airbus conseille à Boeing de s’installer en Europe...
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER