Quand le fioul redonne du pouvoir d’achat

Grâce à un cours du pétrole exceptionnellement bas et un dernier hiver doux, près de 500 millions d’euros de pouvoir d’achat sont à engranger sur des achats anticipés de fioul. Outre-Manche, une campagne est même menée sur le sujet.

Partager
Quand le fioul redonne du pouvoir d’achat

Il n’y a pas que le moral des Français qui est au plus bas, les prix du pétrole aussi. Et ça, c’est une bonne nouvelle ! Le pétrole brut, le brent, est en ce moment à un peu plus de 96 dollars le baril, le cours le plus bas depuis deux ans alors même que la guerre fait rage dans plusieurs pays producteurs comme l’Irak ou la Lybie. Les experts expliquent cette situation inédite par une activité économique mondiale plutôt déprimée entraînant un ralentissement de la demande associée à des capacités de production toujours plus grandes, notamment dues au pétrole de schiste américain. Une situation qui encourage actuellement les pays producteurs à limiter leur production et les acteurs du marché à faire des réserves.

Du pouvoir d’achat

Quittons la géopolitique pour revenir chez le consommateur français qui, comme 10 millions de ses compatriotes, chauffe son logement au fioul. Ringard direz-vous, à l’âge de la géothermie, du photovoltaïque et de la pompe à chaleur ? Peut-être. Mais en tous cas chanceux ! Car cet hiver, et alors que l’électricité, le gaz et même le bois sont à la hausse, notre consommateur de fioul domestique sera le seul à être en mesure de faire des économies. Il peut même faire de grosses économies en jouant la combinaison gagnante : Un cours du pétrole au plus bas et une douceur de l’automne exceptionnelle. Cette dernière n’a pas incité les Français à remplir leur cuve, donc une demande encore faible qui a aussi un impact sur les prix.

En effet, et pour preuve, une analyse sur les prix moyens en septembre et en février sur les 5 dernières années fait ressortir un surcoût de près de 70 euros pour une commande de 1000 litres en plein hiver. Si l’on extrapole ce calcul à la consommation moyenne annuelle d’un foyer français d’environ 1800 litres, le potentiel théorique d’économie par foyer monte à 126 euros. Soit, appliqué à l’ensemble des 4,3 millions de foyers se chauffant au fioul, un gain de plus de 500 millions d’euros de pouvoir d’achat grâce à un simple réflexe d’anticipation !

Buy Oil Early

Alors que l’on parle de patriotisme économique et que l’on cherche par tous les moyens à limiter le déficit de notre balance commerciale, le pétrole étant un produit d’importation, ce demi-milliard d’euros pourrait être réinjecté dans l’économie française. Les Anglais l’ont bien compris, le ministère de l’énergie britannique apportant son soutien à la campagne « Buy Oil Early » visant à inciter les consommateurs à anticiper leurs commandes. Des économies individuelles transformées en acte citoyen au bénéfice de notre économie : en ces temps de crise, toutes les bonnes nouvelles sont à prendre !

Guillaume Bort
Co-fondateur et Président de FioulReduc

1 Commentaire

Quand le fioul redonne du pouvoir d’achat

illusoir
05/10/2014 09h:33

Raisonnement purement illusoire et théorique car si les consommateurs commandent de façon anticipée,la demande ferait monter les prix a ceux d'hiver... Ce n'est valable qu'a l’échelle de peu d'individus On ne donne pas ses bon coin a champignon sinon ils disparaissent..

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS