Quand le design rencontre l'automobile : la ME.WE, une "French car" by Toyota

L'automobile, symbole de la mobilité individuelle, a sculpté le XXe siècle. Elle est d’abord un objet technique fabriquée à l'unité, puis produite en série et en masse. Celle-ci s'est démocratisée après guerre en Europe et est passée de l'objet de toutes les attentions au statut de simple objet de consommation sur un marché saturé.

Partager
Quand le design rencontre l'automobile : la ME.WE, une

Il est donc intéressant d'observer le concept car Toyota ME.WE qui est le fruit d'un partenariat entre Toyota European Design & Développement et le designer français Jean-Marie Massaud.

Massaud propose un projet fondé sur la culture du design, en rupture avec les approches du secteur automobile où le design se résume plus au style et à la sculpture qu’a l’architecture. Il propose des réponses qui s’appuient sur les nécessités de l’époque, nos comportements, nos attentes et nos désirs.

Une synthèse de parti pris dans les domaines de l’architecture, de la réduction des coûts et des usages de l’automobile

Le designer et Toyota suggèrent une évolution raisonnée et radicale de l’automobile à partir d’une culture extérieure à celle-ci. Ils répondent cependant aux impératifs de qualité, d’innovation et d’attractivité lié à l’automobile. ME.WE est une berline à usage et configurations multiples qui concilie plaisir, utilité, durabilité et responsabilité.

Elle propose une architecture innovante et inédite, très légère, constituée d’une structure en aluminium recouverte d’une étonnante et innovante carrosserie en polypropylène expansé, matériau léger, robuste et recyclable. Cette carrosserie ultra légère est entièrement remplaçable à un coup très faible au grès de ses humeurs, ou des besoins. ME.WE est électrique.

Ses moteurs sont logés dans les roues. Ainsi libéré, l’habitacle est entièrement consacré à ses 5 passagers et à leurs bagages. Ceux-ci peuvent peuvent voyager abrités ou à l’air libre comme dans un cabriolet en ouvrant toutes les vitres et même pare-brise.

Ce projet est une "synthèse sensible" de partis pris essentiels dans les domaines de l’architecture, de la forme, de la réduction des coûts et des usages de l’automobile. Il existe parceque’il s’éloigne des expertises et des généalogies connues.

La tendance du "made with French"

Il aurait intéressant de la comparer avec le récent concept car Renault Twin’Z, signé Ross Lovegrove, qui est un habillage coloré, peu innovant en terme d’usage et basé sur une approche de caution par signature sans fond, un peu désuète. C’est paradoxale, car ME.We, possède un parfum assez français de Twingo, de Mehari, et de 2 CV et des Renault innovantes d’antan.

Ce projet ouvre l’idée du "made with French" ("fabriqué avec les Français"). Il est réalisé par Toyota, entreprise japonaise qui possède un centre de Design et une usine en France, avec un designer français. Il propose une inventivité résolument plus française que bien des productions nationales actuelles et illustre résolument les apports que peut porter le "designed in France".

Une attention forte donnée à l’innovation conceptuelle, au programme d’usage et à la générosité qui traduit une culture, une ambition durable, mais également une proposition économique.

Peut-être les constructeurs français devraient proposer des démarches d’innovation aussi intéressantes, pour à nouveau réinventer le "désir d’usage". Tirons-en des leçons à l’heure des difficultés du secteur et des déficits d’attractivité des productions nationales.

Jean-Louis Frechin, designer numérique, fondateur de l'agence d'innovation numérique NoDesign.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS