Plastique, cuivre, aluminium… La crise des approvisionnements en matières premières, plus rares et plus chères, affecte les fabricants de câbles. Ces derniers redoutent les conséquences d’une possible pénurie sur l’avenir des chantiers.
Laurent Rousselle
\ 06:30
Laurent Rousselle
\ 06:30
15 jours gratuits et sans engagement
"On souffre", répète Olivier Pecoul, directeur marketing de CAE groupe, fabricant de câbles pour l’industrie et le bâtiment. Depuis le début de l’année, l’entreprise fait face à une importante hausse de prix de ses matières premières. "Entre mars et octobre, la surchauffe du marché chinois a engendré une hausse des prix", explique le fabricant de câbles, qui redoute à présent la spéculation et la pénurie.
"En une petite trentaine d’années de métier, je n’ai jamais vu ça", assure le directeur marketing, confronté à un prix de la tonne de PVC passé de 840 dollars en juillet 2020 à 2200 dollars en mars. La situation pourrait d’ailleurs empirer, entraînant davantage de retard dans les livraisons, si les grandes opérations de maintenance au sein des usines de production de résine se déroulent, comme c’est normalement le cas, entre avril et mai. Cette situation exceptionnelle fait également l'objet d'une alerte du syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication (Sycabel).
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Laurent Rousselle a intégré la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2017. En charge de la rubrique Achats, il traite les produits de l’industrie. Il couvre aussi la transformation des plastiques et le packaging. Auparavant, il a passé une quinzaine d’années comme rédacteur en presse d’entreprise et comme localier.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :