Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quand la cybersécurité devient un enjeu stratégique

Hassan Meddah

Publié le , mis à jour le 25/01/2016 À 14H42

Si plus aucune entreprise n’est à l’abri d’une cyberattaque, c’est désormais au plus haut niveau que se prennent les décisions en matière de cybersécurité, comme le révèle notre baromètre L’Usine Nouvelle - Stormshield.

Quand la cybersécurité devient un enjeu stratégique © Dalo_Pix2 - Flickr - C.C.

Longtemps considérée comme une problématique technique du ressort des informaticiens, la cybersécurité est désormais devenue l’affaire des directions générales des entreprises. Dans 70 % des cas, c’est au plus haut niveau de responsabilité que sont prises les décisions d’achats concernant la cybersécurité. D’abord parce que plus aucune entreprise ne peut s’estimer à l’abri d’une attaque informatique.
À la fin de l’année 2015, sur les 228 industriels interrogés par "L’Usine Nouvelle", près de la moitié a reconnu avoir été victime d’une cyberattaque causant un impact financier (34 %) et écornant l’image de l’entreprise (19 %).
Les dirigeants dont l’entreprise a été piratée sont de plus en plus exposés. Aux États-Unis, les patrons de Sony Pictures et de Target ont ainsi été limogés.
L’implication des directions générales dans les questions de cybersécurité permettra-t-il de réduire la vulnérabilité des entreprises ? Sûrement.
Les directions sont en effet les mieux placées pour lever les freins majeurs que sont le manque de budget (33 %) et l’absence de prise de conscience du risque lié à la connexion à internet (28 %). 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle