Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quand la culture bat l'automobile à plate couture

,

Publié le

La culture a représenté 58 milliards d'euros de valeur ajoutée en 2011, soit 3,2% du PIB, estime une étude inédite réalisée par les ministères de l'Economie et de la Culture. C'est l'équivalent de la richesse générée par le secteur agricole et les industries alimentaires ou encore plus de sept fois la valeur dégagée par l'industrie automobile. Mais en réalité, l'étude adopte une définition très large de la culture, ce qui explique ce différentiel important.

Quand la culture bat l'automobile à plate couture © Eric Graër

Quel est le poids économique de la culture en France ? C'est la question à laquelle répond une étude inédite réalisée par l'Inspection générale des finances et l'Inspection générale des affaires culturelles et publiée vendredi 3 janvier.

D'après ce document, la culture a représenté 58 milliards d'euros de valeur ajoutée en 2011, soit 3,2% du PIB français. Ce secteur emploie 675 000 personnes, soit 2,5% de l'emploi total en France.

Une définition large de la culture

A titre de comparaison et comme le souligne le document, la valeur ajoutée générée par les activités culturelles est l'équivalent de la richesse créée par le secteur agricole et les industries agroalimentaires (60,4 milliards d'euros) et plus de sept fois celle provenant de l'industrie automobile (8,6 milliards) !

Pour expliquer cette différence importante avec le secteur automobile notamment, il convient de noter que l'étude adopte une définition large de la culture. Le périmètre retenu prend ainsi en compte le spectacle vivant, le patrimoine, les arts visuels, la presse, le livre, l'audiovisuel, la publicité, l'architecture, le cinéma, les industries de l'image et du son, l'accès aux savoirs et à la culture (bibliothèques et archives par exemple), ou encore des secteurs fortement exportateurs comme les jeux vidéo et la mode.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle