Quand la CGT "spoile" le nouveau nom d'ERDF

Alors qu'ERDF doit officiellement changer de nom et de logo ce mardi 31 mai, la fédération CGT Mines Energie a révélé qu'il s'agirait d'Enedis et déconce une opération "inutile" facturée 300 millions d'euros aux usagers.

Partager
Quand la CGT

ERDF jouait la carte du suspens avant d'annoncer officiellement son changement de nom et de logo mardi 31 mai. Au programme un intriguant site dédié, "Davatars", pour les découvrir. Mais la fédération CGT Mines Energie n'a pas voulu jouer le jeu.

Dans une affiche parodiant les "alertes enlèvement" - transformées pour l'occasion en "alerte enflement" - et dans un clip diffusés sur sa page Facebook ce dimanche 29 mai, le syndicat dénonce une opération à 300 millions d'euros. Et révèle au passage la nouvelle identité du gestionnaire du réseau français de distribution d'éléctricité qui devrait désormais s'appeler Enedis.

Ce changement de nom a été demandé par le gendarme français de l'énergie qui souhaitait qu'ERDF se distingue plus nettement de sa maison mère EDF. Or, l'opération va "coûter la bagatelle de 300 millions d'euros, alors que quelques mois auparavant, l'entreprise avait déjà dépensé dans les 30 millions pour changer le logo", dénonce la FNME-CGT dans un communiqué.

Un changement de logo jugé insuffisant pour se différencier d'EDF

Filiale à 100% d'EDF, le gestionnaire du réseau avait en effet adopté un nouveau logo en juin 2015. Mais la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) s'était rapidement inquiétée des “facteurs de confusion qui subsistent par ailleurs” : proximité phonétique et conceptuelle, proximité de certaines couleurs, proximité des sigles et des dénominations sociales.

Dans son dernier communiqué, la CGT évoque un gâchis de l'argent des usagers qui "pourrait servir à ne pas augmenter les factures, à combattre la précarité énergétique (11 millions de Français dans cette situation aujourd'hui), à investir dans l'appareil industriel, à créer des emplois et augmenter les salaires".

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS