Quand la canette de bière se prend pour un fût

Crown a transformé la boîte 33 cl d'Heineken en tout petit fût de bière. Pour cela, il a fallu revoir en profondeur le procédé de fabrication.

Avec sa forme qui rappelle celle d'un fût de bière, la canette 33 cl d'Heineken se démarque singulièrement des boîtes à boisson traditionnelles. Selon le brasseur hollandais, le relief donné à la boîte facilite la prise en main et lui donne un côté "chic". Ce packaging, lancé en France et en Grèce, est très bien accueilli par le consommateur. Du coup, cette boîte de forme en aluminium pourrait bien devenir, d'ici à cinq ans, le standard mondial de la marque.

Si cette canette tient mieux dans la main, elle est cependant bien plus difficile à fabriquer qu'un modèle classique. Avec les boîtes traditionnelles, entre deux marques de bière, seul le décor diffère.

Trouver la juste adéquation entre le relief et le décor

Pour celle d'Heineken, il a fallu que Crown, le fabricant de la canette, travaille avec son client et l'agence de design du brasseur pour s'assurer que la forme choisie est techniquement réalisable et réponde aux exigences de ce type de conteneur.

« Il était indispensable de calculer la déformation du métal et la résistance de la boîte de forme puis de définir par CAO la bonne adéquation entre le relief de la boîte et son décor. La déformation du métal va en effet finaliser et donner toute sa dimension au design. On ne pouvait donc pas prendre l'ancien design Heineken et l'appliquer tel quel sur une boîte de forme », explique Guillaume de Tonquédec, coordinateur marketing et développement des nouveaux produits chez Crown.

Alors que les canettes classiques sont fabriquées en acier ou en aluminium, les boîtes de forme sont, elles, en aluminium, métal plus malléable qui accepte une expansion de 8 %. En fait, avant que la canette soit formée, il faut faire une préforme. Celle-ci est fabriquée comme une canette standard. Mais l'épaisseur du métal sur la partie centrale doit être plus épaisse (0,162 mm contre 0,104 mm) pour que la boîte puisse ensuite être déformée par soufflage tout en offrant une résistance mécanique suffisante. Les épaisseurs du fond et de la partie supérieure restent identiques. La préforme est ensuite insérée dans un moule.

La préforme est réalisée avec 25 % de métal en plus

L'injection d'air dans la préforme à la pression de plus de 20 atmosphères lui donne sa forme finale.

En fait, la préforme est une boîte standard réalisée avec 25 % de métal en plus. Seule différence, avant l'opération de soufflage : l'une peut être écrasée, l'autre pas.

Le décor et la forme de la boîte ne sont pas symétriques. La canette arbore un blason en relief d'un seul côté. Avant le soufflage, un système de détection optique doit donc repérer une marque bleue sur la paroi afin de la présenter dans le bon sens dans le moule constitué de deux demi-cylindres.

L'opération de soufflage qui prend un quart de seconde ralentit le process de fabrication de la boîte. Alors que la production d'une canette standard peut atteindre la cadence de 2 000 unités par minute, le soufflage s'effectue au rythme de 1 500 unités par minute. Quelques modifications de la ligne de remplissage sont également nécessaires.

LE SAVIEZ-VOUS ?

- La boîte à boisson standard de 33 cl est obtenue par étirage successif d'un disque métallique d'environ 130 mm de diamètre. - Une fois étirée, l'épaisseur de la paroi centrale peut être aussi faible que 73 µm. - Au final, la boîte à boisson présente une résistance à la pression de près de 7 bar (à comparer aux 2 bar en moyenne pour un pneu de voiture) et une résistance axiale de 80 kg.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS