Quand l'ONCF fait la promo en vidéo du train à grande vitesse marocain
Le projet de LGV marocain résumé par une vidéo récente de l'Office national des chemins de fer marocain.
En bonne voie. Alors que les deux premières rames du train à grande vitesse marocain viennent de débarquer à Tanger le 28 juin où elles doivent être assemblées, l'Office national des chemins de fer (ONCF) fait le point en vidéo sur ce chantier majeur.
Lancé en décembre 2011, le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca reliera ces deux villes distantes de 400 km. Sur ce parcours, seulement 200 km, entre Tanger et Kenitra (la ville côtière où va s'installer PSA) seront réellement à grande vitesse.
Le meilleur temps de parcours prévu entre Tanger et Casablanca sera de 2h10 au lieu de 4h45 aujourd'hui.
Côté matériel, douze rames au total seront fabriquées en France dans les usines d'Alstom. Ce projet à 2 milliards d'euros implique des centaines d'entreprises et sous-traitants. Il a déjà fait l'objet d'une vingtaine de co-entreprises ou sociétés dédiées dont certaines avec la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Néanmoins, le Train a grande vitesse (TGV) marocain accuse d'un retard de 2 ans. Il devrait entrer en service début 2018. A noter que l'ONCF se garde bien d'utiliser le terme TGV, une marque déposée de la SNCF.
Le projet de ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca (source ONCF)
SUR LE MÊME SUJET
- Et si le TGV du Maroc était alimenté en électricité éolienne... le projet écolo de l'ONCF
- TGV au Maroc : un contrat de maintenance de 175 millions d'euros pour une nouvelle filiale commune entre l'ONCF et la SNCF
- Alors que les rames de TGV débarquent à Tanger, des discussions financières sont en cours entre l'ONCF et Alstom à propos du retard du projet
- Chemins de fer marocains : près de 700 millions d'euros d'investissements en 2015, dont plus de la moitié pour le TGV
- L'Office des chemins de fer du Maroc investira plus de 700 millions d'euros en 2014
1Commentaire
Réagir