Quand l'industrie va, tout va !

Petit à petit, la prise de conscience s'opère : l'industrie est sans doute la solution à la crise actuelle.
Partager
Quand l'industrie va, tout va !

La crise que nous vivons ne peut avoir qu'une issue : un retour rapide et massif vers une économie majoritairement industrielle. C’est en tout cas ce que pense Ettore Gotti Tedeschi, le banquier du Vatican. Pour cet économiste réputé libéral, ces 25 dernières années, le système occidental a coupé le monde en deux en instaurant un monde de consommation en Occident et en transférant une grande partie de la production de biens dans un autre hémisphère. Selon lui, c’est cette dichotomie qui serait l’origine de notre décrochage et contre laquelle nous devons lutter. « L’Europe n’est pas KO. Nous devons - si nous voulons maintenir nos places de travail et avoir une présence productive au niveau mondial - retrouver notre compétitivité », a-t-il affirmé lors d’un entretien diffusé la semaine dernière sur les ondes de Radio Vatican.

En clair, ce qu’il pense c’est que le temps où l’Europe et les Etats-Unis consommaient ce que le reste du monde produisait est révolu. Désormais, pour relancer nos économies fatiguées et vieillissantes, nous n'avons d'autre choix que de relancer notre appareil productif. Promouvoir l'investissement plutôt que le crédit. Inciter au travail plus qu'aux loisirs. Redonner plus de place aux usines aux côtés des magasins. Bref, remettre l’industrie au centre de l’économie.
Cela ne veut pas dire qu'il faut freiner le développement des autres secteurs. Juste se souvenir que quand l'industrie va tout va. Son effet d'entraînement n'a pas d'égal. Un chiffre pour s'en convaincre : un emploi industriel génère trois emplois de service associé comme l’ingénierie, l’informatique, la logistique... Dans l’automobile, ce ratio peut monter jusqu’à dix ! Un seul site de production permet alors de faire vivre toute une ville. À l'heure où l'on cherche à relancer la croissance sans grever les budgets publics, peut-on se priver d'un tel effet de levier ?

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS