Quand l'Inde compare le contrat du Rafale aux bons vins français

En visite à Paris, le ministre indien des Affaires étrangères s'est montré encourageant sur l'achat de 126 Rafale au groupe Dassault Aviation. "Les bons vins français mettent du temps à parvenir à maturité, il en est de même pour les bons contrats", a ainsi déclaré le diplomate.

Partager
Quand l'Inde compare le contrat du Rafale aux bons vins français

Alors que le doute plane sur une conclusion en mars prochain du contrat du Rafale en Inde, le ministre indien des affaires étrangères s'est voulu rassurant ce jeudi 10 janvier. En visite à Paris et à l'issue d'un entretien avec son homologue français Laurent Fabius, Salman Khurshid s'est ainsi lancé dans une métaphore vinicole pour détendre l'atmosphère.

"Attendez un petit peu que le bouchon saute et vous aurez un bon vin à goûter"

"Les bons vins français mettent du temps à parvenir à maturité, il en est de même pour les bons contrats", a déclaré le diplomate avant de poursuivre : "Une décision a déjà été prise, les détails du contrat sont en train d'être examinés. Attendez un petit peu que le bouchon saute et vous aurez un bon vin à goûter".

De son côté, Laurent Fabius a souligné que "la décision finale appartient au gouvernement indien dans sa souveraineté". "Mais d'après ce que m'a rapporté mon collègue le ministre indien les choses avancent bien, et je peux vous confirmer le soutien plein et entier du gouvernement français vis-à-vis du Rafale qui est un avion exceptionnel", a-t-il dit.

Une longue attente

L'Inde a opté en janvier 2012 pour le Rafale de Dassault Aviation, au détriment du Typhoon construit par le consortium Eurofighter formé des groupes britannique BAE Systems, européen EADS et italien Finmeccanica. Le pays a ensuite entamé les négociations en vue de conclure ce contrat qui prévoit d'équiper l'armée indienne de 126 avions de combat.

En mars 2012, le groupe Dassault avait estimé pouvoir conclure la vente à l'Inde du Rafale d'ici les six mois suivants, faisant valoir la volonté des Indiens d'avancer vite sur le dossier.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS