Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Quand l'électricité verte est mise à nue

Aurélie Barbaux , ,

Publié le

Quand l'électricité verte est mise à nue © Tochis - Flickr - C.C.

Mauvais timing pour le suédois Vattenfall, qui vient de se lancer dans la mêlée de la fourniture d’énergie aux particuliers en France. Alors que, comme Total ou Leclerc, il mise sur l’électricité verte et des tarifs compétitifs (- 12 %), Greenpeace sort un classement explosif. Ce dernier place bonnes dernières des entreprises qui investissent pourtant dans la production d’énergies renouvelables, comme EDF et Engie.

En cause, leurs autres activités, dans le nucléaire notamment. C’est un peu injuste. Mais ce que Greenpeace voulait pointer, c’est l’impossibilité de tracer l’origine de l’électricité vendue, tous les fournisseurs se contentant d’acheter des certificats d’électricité verte sur le marché. Toute l’électricité produite, verte ou non, est en effet injectée dans le réseau.

Certains fournisseurs, comme Enercoop et Energie d’ici, garantissent néanmoins l’origine en identifiant leurs producteurs. Ils sont bien sûr classés premiers par Greenpeace.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle