Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quand Kodak sublimait le rêve américain

Christophe Bys

Publié le

Photo Une exposition organisée par YellowKorner rappelle les naïvetés en colorama de Kodak des années 60. Dans cette version idéalisée du mode de vie américain, tout est plus grand que nature. A commencer par les couleurs.

Quand Kodak sublimait le rêve américain
Dans les années 60, quand ils sortaient de leur bain les enfants ne couraient pas jouer à la Playstation;

Nostalgiques de la géniale série Mad Men, réjouissez-vous ! La chaîne YellowKorner qui offre des photographies d’art propose dans ses magasins galeries une exposition intitulée "Colorama,la légendaire collection Kodak" du 20 mai au 19 juillet. 

L’emblématique marque d’appareils-photo et de pellicules n’était pas que le fournisseur des familles : il a aussi créé l’esthétique du rêve américain. Les images de l’american way of life sont d’abord des photographies Kodak, mettant en scène un monde parfait, où les voitures ne polluaient pas, où les familles vivaient dans la concorde et l’amour parfait et où les bonnes épouses attendaient patiemment leurs maris, en préparant le repas du soir...

Des photos au format XXL pour dire la puissance de l'Amérique

Colorama était le nom de clichés au format panoramique, les plus grands jamais proposés par Kodak : 18 mètres de large sur 6 mètres de haut. Les images exposées (dans des dimensions plus réduites) font partie d'une série qui a été exposée à la gare centrale de New York pendant trois semaines dans les années 60.

Tout cela n’était qu’un monde d’apparence évidemment qui s’est largement effondré. L’Amérique des 60ies n’existe plus et son fantasme en Colorama n’a jamais existé.

Que reste-t-il ? Des clichés dans tous les sens du terme que les amateurs pourront aller voir dans les boutiques déjà mentionnées. Les plus aisés ou les plus passionnés d’entre-eux pourront moyennant finance en acquérir une copie. 

En attendant, pour voir les photos proposées c'est ICI

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus