QUAND JOSEPH PERRIER REVISITE SON HISTOIRE

La maison de champagne a confié à Benjamin Sabatier l'habillage des étuis de sa Cuvée Royale. La matière première du décor : les archives de l'entreprise.

Un étui royal pour une Cuvée Royale ? Comme la maison de champagne Joseph Perrier a entièrement revu l'habillage de sa cuvée distinguée par la Reine Victoria et le Roi Edouard VII, il était indispensable de faire évoluer les étuis et la caisse de regroupement. La Cuvée Royale compte cinq champagnes et donc cinq étuis dits « Art... moiries » différents : Brut, Blanc de Blancs, Rosé, Demi-sec et Millésime 1999. En confiant la création de ces étuis à l'artiste qu'est Benjamin Sabatier qui, en outre, signe les étuis, Joseph Perrier, créé en 1825, a pris le parti de revisiter son histoire en exploitant, à des fins artistiques, les archives de l'entreprise.

Une démarche peu courante dans l'univers du champagne qui aboutit à deux siècles d'histoire résumés ! Consommateurs et initiés peuvent lire les différents étuis à plusieurs niveaux : apparaît ainsi, sur l'étui de la Cuvée Royale brut, le portrait du fondateur de Joseph Perrier ou encore le soleil qui renvoie aux premières étiquettes de champagne apparues au XIXe siècle. Une médaille d'or de l'exposition universelle de 1878 de Paris rappelle la tradition prestigieuse de la maison. Quant au Hussard, c'est un cavalier des Huitièmes Hussards qui fêtaient leurs victoires avec le champagne Joseph Perrier. La corrida ? L'ouverture du marché espagnol.

Sur le plan strictement graphique, les cinq étuis permettent un jeu savant de raccords et de juxtaposition des différentes faces. Notamment dans la caisse en carton qui rassemble les cinq variétés. De quoi réaliser un nouveau tableau lors de chaque rotation de l'un des étuis. Imprimés par Le Sanglier Packaging-Edition, les étuis ne comprennent pas moins de huit passages.

Sur le plan commercial, Joseph Perrier se dit très satisfait. Les ventes ont été excellentes notamment à l'exportation. « En Australie, les ventes ont doublé entre 2007 et 2008 avec les étuis Benjamin Sabatier présentés dans la caisse collection », souligne Marie-Caroline Fourmon, responsable de l'image de Joseph Perrier à l'agence Goût de Lux. Et les chiffres 2008 devraient confirmer l'excellent accueil réservé à cette collection.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS