Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Quand Ford teste ses lignes de montage avec des pièces défectueuses

Cédric Soares ,

Publié le

Vu sur le web Dans sa plus grosse Usine à Valence, Ford utilise des pièces défectueuses pour tester ses lignes de montage, explique le mensuel Industrie et Technologies

Quand Ford teste ses lignes de montage avec des pièces défectueuses
roumaine Automobile Craiova pour la fabrication de son petit SUV EcoSport, /Photo d'archives/REUTERS/Kham
© Nguyen Huy Kham / Reuters

Ford n’est pas un constructeur automobile comme les autres.  Dans sa plus grosse usine à Valence, l’industriel américain implémente des technologies de l’industrie 4.0 pour tendre vers le zéro défaut. Dans la même usine, Ford sabote délibérément ses lignes de montage. Non de code de l’opération : Grimlin Tests.

Comme l'explique Industrie et Technologies, des pièces défectueuses circulent sur la chaîne de montage.  Aucun lutin saccageur ni même d’employé mal intentionné à l’horizon. Ford réalise des tests d’un système de traçage visuel.

Chacun des 330 000 moteurs qui sortent de l’usine tous les ans est pris en photo plus de 3000 fois durant le test. Le modèle 3D réconstitué à partir des clichés permet de détecter les éventuels défauts de fabrication et pièces manquantes. 

Ford a commencé à saboter avec parcimonie en ne diffusant que quelques pièces défectueuses sur ses lignes de production. Le constructeur a ensuite déployé le dispositif sur l’ensemble des 34 postes de montage nécessaires à produire un véhicule. La généralisation à l’international est à l’étude.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle