Quand Ford joue sur la sensation de chaleur (ou de froid) avec... des couleurs

Les ingénieurs de Ford ont trouvé une astuce pour économiser la consommation d'énergie de leurs véhicules électriques : changer la couleur de l’éclairage intérieur des voitures.  

 

Partager
Quand Ford joue sur la sensation de chaleur (ou de froid) avec... des couleurs
Ford Europe se sert de l'éclairage intérieur de ses véhicules pour économiser la batterie de ses voirures électriques

Si on vous demandez d’associer des couleurs aux températures, vous choisiriez certainement le bleu pour les températures froides et le rouge pour les chaudes. Partant de ce constat simple, les ingénieurs de Ford ont réalisé une expérience dans leur usine de Cologne (Allemagne) visant à réduire la consommation énergétique de leurs véhicules électriques et ainsi économiser leurs batteries.

Pour cela, ces-derniers ont fait appel au concept de conditionnement (ou nudge) en se servant de l’éclairage ambiant de la cabine du nouveau Transit smart energy concept pour mener leur expérience. Ils ont demandé à des passagers de prendre place dans ce minibus de 10 places et ont simulé une journée à 0°C et une autre à 30° (grâce à leur simulateur météo). Lorsque la température d’hiver été simulée, une lumière rouge et chaude éclairait l’intérieur de la cabine et lorsqu’au contraire, les températures étaient estivales, un bleu froid était choisi. Les participants devaient ensuite évaluer le niveau de confort.

L'éclairage a permis de réduire la consommation de 3,3% à 2,5% en fonction des outils utilisés

"L'éclairage ambiant a permis de réduire la consommation électrique : de 3,3% pour le système de refroidissement et de 2,5% pour le chauffage", indique Ford sur son site. Une aubaine quand on sait que "des recherches menées par le National Renewable Energy Laboratory, aux États-Unis, montrent que l'utilisation du système de climatisation dans un véhicule électrique à batterie peut réduire l'autonomie jusqu'à 50%", poursuit le constructeur.

Une façon simple de vérifier que "notre exposition à la couleur peut changer notre humeur de toutes sortes de façons. Ici, il s'agit simplement d'utiliser un éclairage ambiant rouge à l'intérieur de la voiture pour que les gens se sentent plus au chaud et un éclairage ambiant bleu pour que les gens se sentent plus au frais. La réduction de la charge pesant sur la climatisation pourrait faire une différence significative dans l'autonomie du véhicule", a précisé Lioba Müller, ingénieur d'éclairage pour Ford Europe.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS