Quand Ford joue sur la sensation de chaleur (ou de froid) avec... des couleurs
Les ingénieurs de Ford ont trouvé une astuce pour économiser la consommation d'énergie de leurs véhicules électriques : changer la couleur de l’éclairage intérieur des voitures.
Si on vous demandez d’associer des couleurs aux températures, vous choisiriez certainement le bleu pour les températures froides et le rouge pour les chaudes. Partant de ce constat simple, les ingénieurs de Ford ont réalisé une expérience dans leur usine de Cologne (Allemagne) visant à réduire la consommation énergétique de leurs véhicules électriques et ainsi économiser leurs batteries.
Pour cela, ces-derniers ont fait appel au concept de conditionnement (ou nudge) en se servant de l’éclairage ambiant de la cabine du nouveau Transit smart energy concept pour mener leur expérience. Ils ont demandé à des passagers de prendre place dans ce minibus de 10 places et ont simulé une journée à 0°C et une autre à 30° (grâce à leur simulateur météo). Lorsque la température d’hiver été simulée, une lumière rouge et chaude éclairait l’intérieur de la cabine et lorsqu’au contraire, les températures étaient estivales, un bleu froid était choisi. Les participants devaient ensuite évaluer le niveau de confort.
VOS INDICES
source
L'éclairage a permis de réduire la consommation de 3,3% à 2,5% en fonction des outils utilisés
"L'éclairage ambiant a permis de réduire la consommation électrique : de 3,3% pour le système de refroidissement et de 2,5% pour le chauffage", indique Ford sur son site. Une aubaine quand on sait que "des recherches menées par le National Renewable Energy Laboratory, aux États-Unis, montrent que l'utilisation du système de climatisation dans un véhicule électrique à batterie peut réduire l'autonomie jusqu'à 50%", poursuit le constructeur.
Une façon simple de vérifier que "notre exposition à la couleur peut changer notre humeur de toutes sortes de façons. Ici, il s'agit simplement d'utiliser un éclairage ambiant rouge à l'intérieur de la voiture pour que les gens se sentent plus au chaud et un éclairage ambiant bleu pour que les gens se sentent plus au frais. La réduction de la charge pesant sur la climatisation pourrait faire une différence significative dans l'autonomie du véhicule", a précisé Lioba Müller, ingénieur d'éclairage pour Ford Europe.
SUR LE MÊME SUJET
Quand Ford joue sur la sensation de chaleur (ou de froid) avec... des couleurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir