Quand et pourquoi demander une nouvelle carte grise sur Internet ?
Commandez votre nouvelle carte grise ou déclarez un changement de situation rapidement en ligne via Guichet carte grise.
Vous venez d’acheter une voiture d’occasion et vous devez maintenant demander votre carte grise pour prendre le volant en toute légalité ? Vous venez de déménager et vous souhaitez changer votre adresse sur la carte grise de votre véhicule ? De nombreuses démarches sur vos cartes grises peuvent maintenant être effectuées en ligne. Pour simplifier vos démarches, nous vous proposons de découvrir les demandes que vous pouvez faire sur Internet pour votre carte grise.
Demander votre carte grise quand vous achetez une voiture d’occasion
Tout d’abord, si vous achetez une voiture d’occasion, vous allez devoir demander votre nouvelle carte grise pour pouvoir rouler légalement. En effet, la carte grise qui correspond en quelque sorte à la carte d’identité de votre véhicule est obligatoire pour circuler en France. Ainsi, après avoir acheté votre voiture d’occasion, vous avez un mois pour changer le nom du propriétaire du véhicule officiellement et demander votre nouvelle carte grise. Sachez qu’aujourd’hui, dans un souci de modernisation de l’État, vous ne pouvez plus demander votre carte grise directement sur place en préfecture. Vous devez donc obligatoirement effectuer votre demande sur le site dédié de l’État ou sur un site agréé par l’État. Pour faire simplement vos démarches, nous vous conseillons par exemple le site Guichet carte grise pour obtenir votre document officiel. Vous pourrez y remplir une demande de carte grise en quelques clics pour votre nouveau véhicule. Le site se chargera ensuite de demander votre document et vous recevrez sous quelques jours votre nouvelle carte grise dans votre boîte aux lettres. Notez que l’avantage d’effectuer votre demande en ligne est que vous allez gagner beaucoup de temps. En effet, vous n’aurez pas à vous déplacer en préfecture et vous pourrez tout simplement compléter quelques informations sur le véhicule et le propriétaire avant d’attendre que votre carte grise vous parvienne chez vous par courrier.
Pour déclarer la cession de votre véhicule
Dans le cas d’une vente d’occasion, si le nouveau propriétaire doit faire une demande de carte grise à son nom, vous devez aussi savoir que le vendeur doit réaliser une déclaration de cession en ligne. En effet, il est obligatoire pour l’ancien propriétaire d’un véhicule de faire cette démarche officielle. Cela permet de déclarer officiellement à l’administration française que vous n’êtes plus le propriétaire du véhicule en question. Vous ne serez de cette façon plus responsable du véhicule que vous venez de céder. Vous permettez par la même occasion au nouveau propriétaire d’obtenir la carte grise du véhicule à son nom. Sachez que cette démarche est très rapide à faire en ligne.
EN CAS DE CHANGEMENT DE NOM OU D’ADRESSE
Ensuite, certains cas vont vous obliger à demander une modification de votre carte grise. Nous vous rappelons en effet que votre carte grise doit en tout temps être à jour avec l’identité exacte du propriétaire ainsi que ses coordonnées exactes. Ainsi, si vous changez par exemple de nom après un mariage ou un divorce, vous devez également effectuer le changement de nom sur la carte grise de votre voiture ou de votre moto. Là aussi, vous pouvez faire votre demande en ligne et vous faire accompagner par un site comme Guichet Carte Grise pour simplifier la modification de votre carte grise. De même, si vous déménagez, vous allez devoir faire changer votre carte grise afin que votre nouvelle adresse y apparaisse. Sachez que vous avez un mois après votre déménagement pour déclarer votre changement de domicile à l’administration et faire modifier votre carte grise. Pour plus de simplicité, faites votre demande en ligne en quelques clics. Vous pourrez ensuite recevoir votre carte grise à jour en quelques jours directement à votre nouvelle adresse. Notez que le plus souvent vous allez en réalité recevoir une étiquette rectification qui contiendra votre nouvelle adresse et que vous devrez coller sur votre certificat d’immatriculation.
En cas de perte de votre carte grise
Enfin, si vous perdez ou que vous vous faites voler votre carte grise, vous allez devoir faire une nouvelle demande de carte grise. Notez que dans le cas d’un vol, vous devez déclarer la perte de vos papiers dans un commissariat de police. Ensuite, vous pouvez bien évidemment effectuer votre demande de duplicata de carte grise en ligne pour simplifier l’obtention de votre nouvelle carte grise. Vous devez alors demander un duplicata de certificat d’immatriculation en ligne. Sachez que vous êtes également obligé de faire cette demande si vous détériorez votre carte grise. Vous devez en effet pouvoir présenter un document officiel en bon état en tout temps lors d’un contrôle. Notez pour finir qu’un duplicata officiel possède la même valeur que votre carte grise originale pour rouler en toute légalité.
Et vous, avez-vous déjà fait des démarches de demande ou de modification de la carte grise de votre voiture en ligne ?
Contenu proposé Guichet carte grise.