Quand EDF Energies Nouvelles s'inspire de Tesla et SolarCity

EDF EN va lancer cette année une offre de batterie lithium-ion couplée à des panneaux solaires pour le résidentiel. A l'image du tandem Tesla-SolarCity d'Elon Musk.

 

Partager


Daimler a également présenté une solution de stockage à domicile - Daimler

Elon Musk n'en finit pas de faire des émules. Le PDG de Tesla, par ailleurs premier actionnaire et président du conseil d'administration de SolarCity, avait fait sensation en avril dernier en présentant ses Powerwalls. Des batteries lithium-ion très design destinées à équiper le logement de particuliers en quête d'une alimentation électrique de secours. Une application rapidement complétée par une offre de SolarCity : un système combinant des panneaux solaires et une batterie de Tesla.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

C'est précisément ce que va proposer EDF Energies Nouvelles. Dès 2016, selon son directeur général, Antoine Cahuzac, qui s'exprimait devant quelques journalistes mardi 24 février lors de la présentation du système de batteries de 20 mégawatts que l'électricien vient de mettre en service aux Etats-Unis pour réguler le réseau local.

"Un marché qui démarre"

Interrogé sur son appréciation du potentiel du stockage résidentiel, le dirigeant a annoncé qu'EDF EN lancerait "dès cette année" un système couplant photovoltaïque et batteries pour le résidentiel. Sans donner plus de précisions sur cette offre "en cours de préparation". "Même si le coût reste encore un peu élevé, le stockage résidentiel est quelque chose qui est amené à se développer […] C'est un marché qui démarre dans certains pays […] Cela correspond à une demande", a estimé Antoine Cahuzac.

Plus généralement, du stockage adossé au solaire résidentiel jusqu'aux centrales solaires flanquées de batteries comme celle que l'électricien a mis en service fin 2014 en Guyane, à Toucan, "nous ne sommes qu'au début de l'aventure du couplage entre batteries et énergies renouvelables", a déclaré le dirigeant. Et de conclure : "Le stockage sera un facilitateur puis un accélérateur de l'essor des énergies renouvelables, de la transition énergétique."

Manuel Moragues

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS