Quand design et recherche s’associent

L’ENSCI ouvre une résidence au cœur de Minatec à Grenoble. Cette première européenne vise à associer recherche et design pour proposer des usages novateurs des technologies émergeantes.
Partager
Quand design et recherche s’associent
Quand les designers créent de nouveaux objets autour des technologies émergeantes. Ici le projet de diplôme de Clément Tibi.

L’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers) a officiellement inauguré hier une résidence au cœur de Minatec à Grenoble (38). L’objectif est de rapprocher les élèves-designers de la recherche, afin de proposer de nouveaux usages de technologies par la création d’objets répondant à des enjeux contemporains, sociétaux, sociaux ou économiques. Une démarche déjà pratiquée Outre-Atlantique, tant au MIT que dans la Silicon Valley.

Cette implantation fait suite à une récente et fructueuse collaboration, entre l’ENSCI et le Minatec Idea’s Laboratory, autour de plusieurs projets concrets mettant en jeu des micro et nanotechnologies.

Une synergie recherche-design

En contact direct avec les chercheurs et les technologues, les élèves-designers travailleront, en réponse à des questionnements concernant le monde urbain, les transports, la santé, les usages de l’eau ou des énergies, etc., à concevoir des objets et à en proposer des usages, qui valoriseront les avancées technologiques du CEA-Léti, composante centrale de Minatec.

Pour cela, le Léti-Minatec ouvrira aux designers industriels de l'ENSCI (élèves et chercheurs) le champ de ses expertises scientifiques et techniques dans les domaines des matériaux, de l'électronique, de l'énergie… De son côté, l'ENSCI apportera son expérience de la formation et de la recherche en design industriel, notamment fondée sur la pratique de projets orientés vers les usages innovants des technologies.

Des projets de six mois

Les élèves-designers de l’ENSCI disposent maintenant de 300 m² de bâtiments aménagés par le CEA. Ils pourront y conduire pendant six mois à mi-temps leurs projets en étroite relation avec des experts du CEA et des partenaires industriels. L’atelier de projets est dirigé, comme à Paris, par un designer senior, ici Christophe Chedal Anglay, secondé par un designer junior, Loïc Lobet. Sur le schéma classique de l’ENSCI, les élèves suivent à mi-temps des enseignements dans des universités grenobloises.

Un premier projet autour de l’éclairage public par Led et Oled

Pour le premier semestre de l’année universitaire 2009-2010, une douzaine d’élèves-designers ont rejoint Grenoble. Dans le cadre du premier projet de la résidence, ils vont s’intéresser à la vie urbaine nocturne et travailler à imaginer de nouvelles options d’éclairage public, soucieuses d’économies d’énergie et intégrant les pratiques des résidents ou des passants. L’éclairage public sera un prétexte pour avancer sur la place de l’énergie dans la ville.

Leur terrain de réflexion et d’expérimentation sera le quartier Europôle de Grenoble, mais les solutions envisagées devront pouvoir être ‘‘exportées’’ vers d’autres quartiers, dans d’autres contextes. Les briques technologiques du CEA qui devraient être utilisées tournent autour des LED et des OLED (diodes électroluminescentes organiques) et de technologies numériques associées.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ensci.com & http://www.minatec.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS