Quand des milliardaires investissent dans les énergies vertes

Bill Gates, dont le combat en faveur du climat est connu, a annoncé l'ouverture d'un fonds pour lutter contre le réchauffement climatique. Quelques milliardaires connus participent au financement de ce fonds nommé "Breakthrough Energy Ventures" qui a pour objectif de financer de nouvelles technologies.

Partager
Quand des milliardaires investissent dans les énergies vertes

Un club de milliardaires en faveur des "énergies vertes". Sous l’impulsion de Bill Gates, des milliardaires financent un fonds à auteur d’un milliard de dollars pour lutter contre le réchauffement climatique. Le fonds est nommé "Breakthrough Energy Ventures" ou BEV et doit financer de nouvelles technologies cherchant à développer une énergie abordable et propre.

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et PDG de Blue Origin, Richard Branson qui a créé le groupe Virgin, Jack Ma le président d’Alibaba, John Arnold le gérant de hedge funds spécialiste de gaz, George Soros un financier, Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook, … La liste des milliardaires participant à ce fonds comporte quelques noms connus. Avec toutes ces personnalités, ce groupe pèse près de 170 milliards de dollars, selon une estimation de leur fortune faite par Bloomberg et Forbes.

Réduire les émissions de GES d'une demi gigatonne

Bill Gates, lui, avait déjà annoncé en 2015 qu’il consacrerait un milliard de dollars de sa propre fortune pour développer de nouvelles technologies liées aux énergies vertes. Les milliardaires commenceront les financements de projets l’année prochaine, et ce fonds est prévu pour avoir une durée de vie de 20 ans.

"Nous sommes ouverts d’esprits" sur les projets à financer a précisé Bill Gates dans un communiqué en définissant les types de projets qu’il souhaite financer. Et les projets financés peuvent effectivement être variés : production électrique, stockage, transport, processus industriel, construction, ou encore agriculture. Les recherches doivent simplement viser à fournir une énergie la moins cher possible qui soit propre et fiable. Autre condition, non négligeable, les technologies financées doivent avoir le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre par au moins une demi gigatonne.

0 Commentaire

Quand des milliardaires investissent dans les énergies vertes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS