Quand conception rime avec innovation
C'est la consécration pour l'équipe d'Armand Hatchuel de Mines ParisTech. Et ce, après une bonne décennie de recherche et plusieurs années d'enseignement au sein de l'école dans le cadre de la formation "ingénierie de la conception. La méthode C-K, qu'elle a mise au point, prend en effet un nouveau départ : soutenue par cinq entreprises (Dassault Systèmes, RATP, Renault, Thalès et Vallourec), vient d'être créée aux Mines de Paris la chaire "Théorie et méthodes de la conception innovante". Cette chaire est l'assurance que la méthode aura les moyens de se développer et de mieux se faire connaître.
On ne peut que se féliciter de voir cette méthodologie prendre son essor. Elle met l'école à la pointe de la réflexion sur le complexe et peu étudié phénomène de la conception. Surtout, elle fournit les outils permettant d'aller au-delà des limites des pratiques traditionnelles des concepteurs en leur donnant les moyens d'innover radicalement. C'est, on le sait, le grand défi auquel sont confrontées les entreprises et il est réconfortant de voir que les Français disposent en la matière d'un bagage théorique et prati-que de haut niveau.
Ceux qui veulent en savoir plus sur les problématiques de conception pourront lire avec profit l'ouvrage, qui vient de paraître, coordonné par Armand Hatchuel et Benoît Weil : Les nouveaux régimes de la conception - Langages, théories, métiers*.