Tout le dossier Tout le dossier
-
Editorial
Le redressement productif selon Montebourg : le compte n'y est pas
-
Economie
Arnaud Montebourg, un an de Redressement productif en huit photos
-
Quotidien des Usines
Faute de repreneur, Petroplus tire le rideau
-
La matinale de l'industrie
A Genève, Arnaud Montebourg encourage "la mutation de la filière automobile française"
-
Quotidien des Usines
Petroplus Petit-Couronne : Montebourg s'engage derrière l'offre égyptienne
-
Éco - social
Arnaud Montebourg, assagi, cherche à se relancer
-
Éco - social
Quand Arnaud Montebourg fait le point sur le protectionnisme européen
-
La matinale de l'industrie
Arnaud Montebourg scelle la reprise de la papeterie M-Real
-
Éco - social
Les 4 épisodes qui ont meurtri la relation Montebourg-Ayrault
-
Editorial
Arnaud Montebourg, le Don Quichotte de l'industrie
-
Éco - social
Florange : Montebourg désavoué mais le revolver de la nationalisation est toujours sur la table
-
Editorial
Après Florange : Arnaud Montebourg doit changer de stratégie
-
Métallurgie - Sidérurgie
Florange : un repreneur serait prêt à investir 400 millions d'euros
-
Éco - social
"L’arrivée de Free a placé Alcatel en situation de grande difficulté", selon Arnaud Montebourg
-
Éco - social
Arnaud Montebourg, en marinière, en ferait-il trop ?
-
Éco - social
Arnaud Montebourg rappelle le "devoir" de PSA vis-à-vis de la nation
-
Energies fossiles
Le dossier Petroplus entre les mains d'Arnaud Montebourg
-
Éco - social
Quand Arnaud Montebourg se penche sur le modèle américain
-
Éco - social
Gouvernement Ayrault : les 11 ministres qui influeront sur l'industrie
-
Éco - social
La doctrine industrielle du nouveau ministre de l'industrie
Quand Arnaud Montebourg se penche sur le modèle américain
Le modèle industriel Allemand : trop "ancien régime". Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif semble s’intéresser aux Etats-Unis. Voici ce que John Bryson, secrétaire au commerce, chargé de l’industrie, dans le gouvernement Obama a pu lui exposer lors d’un déjeuner qu’ils ont eu ensemble aujourd’hui, ce mardi 22 mai.
Le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait son dada en matière industrielle : le modèle allemand. Arnaud Montebourg, qui veut incarner le changement, tournerait peut-être lui plutôt le regard vers l’Ouest, du côté des USA.
Son hôte, à l’ambassade des Etats-Unis, le secrétaire d’Etat au commerce, John Bryson, est co-responsable du "bureau de la politique manufacturière" de la Maison Blanche. Un organe qui intéresse sans doute particulièrement le nouveau ministre du redressement productif car il coordonne, en interministériel, toutes les initiatives du gouvernement fédéral et de ses agences pour développer l’industrie et sa compétitivité
VOS INDICES
source
1.9 +148.11
Mars 2023
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
Le secteur et la reconquête de ses emplois est un sujet majeur pour le président Obama, qui tire déjà aujourd’hui les fruits de son sauvetage de l’industrie automobile en 2008. Mais il veut aller plus loin, convaincu que la production, surtout si elle innove est un levier de croissance pour les Etats-Unis.
Au-delà de la logique interministérielle, Arnaud Montebourg est peut-être aussi intéressée par la méthode américaine (déjà mise en œuvre dans les Investissements d’Avenir en France) qui mise sur une coordination des efforts de trois monde : le public, le privé et l’académique.
En juin 2011, Barack Obama a ainsi lancé le programme "Advance manufacturing partnership" (AMP) doté de 500 millions de dollar. Il associe universités de pointe, industriels et gouvernement sur quatre thématiques clés, à l’inverse des logiques de saupoudrage trop souvent apprécié dans notre pays. L’AMP est présidé par le PDG de Dow chemical, Andrew Lewis et la présidente du MIT, Susan Hockfield. Les quatre objectifs du programme sont : l’investissement dans les entreprises liés à la sécurité nationale, les nouveaux matériaux, la robotique de production et l’efficacité énergétique industrielle.
Plus globalement, le gouvernement de Barack Obama va également plaider auprès de son congrès pour le budget 2013, le doublement des sommes de recherche d’un certain nombre d’agence gouvernemental proche des industriels comme le NIST ( National Institute of Standard and technology) ou le Department of Energy office and science.
Le dernier volet de la stratégie industrielle est l’environnement fiscale. L’équipe d’Obama veut réduire l’IS à 28 % avec un taux effectif spécifique de 25 % pour l’industrie manufacturière (qui bénéfice déjà d’un crédit impôt recherche comme en France). Sur la réduction des prélèvements obligatoires des entreprises, les convergences sont sans doute moins évidentes entre John Bryson et le socialiste qui vient de prendre ses quartiers à Bercy. Mais les 489 000 emplois créés par l’industrie manufacturière aux US entre janvier 2010 et avril 2012 ont de quoi faire saliver le ministre du redressement productif.
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER