Quand Airbus explique pourquoi il ne pourra pas décarboner le transport aérien tout seul

Hydrogène, carburant durable, trajectoires optimisées… Airbus explore plusieurs pistes en vue de réduire l’empreinte carbone de ses avions. Mais cela ne suffira pas. Le patron du groupe, Guillaume Faury, tente maintenant d’impliquer les énergéticiens, autorités de régulations, aéroports et compagnies aériennes.

Partager
Quand Airbus explique pourquoi il ne pourra pas décarboner le transport aérien tout seul
L'avion à hydrogène est toujours dans la ligne de mire pour Airbus. Mais l'avionneur n'y arrivera pas seul...

Un an après le lancement de son projet d’avion à hydrogène, Airbus l’affirme haut et clair : le groupe multiplie les initiatives visant à réduire l’impact carbone de ses avions, mais la transition énergétique du transport aérien ne reposera pas seulement sur les épaules des avionneurs. C’est le message qu’a martelé Guillaume Faury, patron de l’entreprise européenne, à l’occasion d’un événement dédié à l’aviation durable où ont défilé de nombreux acteurs du transport aérien, les 21 et 22 septembre à Toulouse. Avec pour mantra: il faut passer des ambitions à l’action.

Hydrogène, carburants durables, électrification, optimisation de trajectoires… Airbus assure faire feu de tout bois pour mettre en œuvre cette batterie de solutions, mais attend dorénavant du soutien. "La trajectoire actuelle de décarbonation de l’énergie ne suit pas le rythme qu’elle devrait, a affirmé Guillaume Faury. Nous devons faire quelque chose au niveau du transport aérien, par l’investissement, par les choix technologiques. Mais il nous faut travailler avec d’autres secteurs, avec les énergéticiens, les autorités de régulation, les gestionnaires d’aéroports. Nous devons regrouper ces différents écosystèmes, ce qui nécessite des investissements et de la coordination." Autrement dit, la transition énergétique du secteur, dont les technologies différeront suivant les usages, aura un coût qu'Airbus ne peut assumer seul.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres