Quand Airbus explique pourquoi il ne pourra pas décarboner le transport aérien tout seul

Hydrogène, carburant durable, trajectoires optimisées… Airbus explore plusieurs pistes en vue de réduire l’empreinte carbone de ses avions. Mais cela ne suffira pas. Le patron du groupe, Guillaume Faury, tente maintenant d’impliquer les énergéticiens, autorités de régulations, aéroports et compagnies aériennes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Quand Airbus explique pourquoi il ne pourra pas décarboner le transport aérien tout seul
L'avion à hydrogène est toujours dans la ligne de mire pour Airbus. Mais l'avionneur n'y arrivera pas seul...

Un an après le lancement de son projet d’avion à hydrogène, Airbus l’affirme haut et clair : le groupe multiplie les initiatives visant à réduire l’impact carbone de ses avions, mais la transition énergétique du transport aérien ne reposera pas seulement sur les épaules des avionneurs. C’est le message qu’a martelé Guillaume Faury, patron de l’entreprise européenne, à l’occasion d’un événement dédié à l’aviation durable où ont défilé de nombreux acteurs du transport aérien, les 21 et 22 septembre à Toulouse. Avec pour mantra: il faut passer des ambitions à l’action.

Hydrogène, carburants durables, électrification, optimisation de trajectoires… Airbus assure faire feu de tout bois pour mettre en œuvre cette batterie de solutions, mais attend dorénavant du soutien. "La trajectoire actuelle de décarbonation de l’énergie ne suit pas le rythme qu’elle devrait, a affirmé Guillaume Faury. Nous devons faire quelque chose au niveau du transport aérien, par l’investissement, par les choix technologiques. Mais il nous faut travailler avec d’autres secteurs, avec les énergéticiens, les autorités de régulation, les gestionnaires d’aéroports. Nous devons regrouper ces différents écosystèmes, ce qui nécessite des investissements et de la coordination." Autrement dit, la transition énergétique du secteur, dont les technologies différeront suivant les usages, aura un coût qu'Airbus ne peut assumer seul.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SAFRAN
ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement