L'Usine Santé

Quand Airbus aide des chirurgiens à réagir dans des situations d'urgence

Publié le

Vidéo Airbus et le CHU de Toulouse échangent sur les bonnes pratiques des chirugiens et des pilotes, deux professions amenées à prendre des décisions rapides (et si possible les bonnes) dans des situations critiques. Le reportage de nos confrères d'AeronewsTV.

Prendre rapidement les bonnes décisions dans une situation critique : c'est le point commun entre les pilotes de ligne et les chirurgiens. Fort de ce constat, des équipes d’Airbus ont décidé d’accélérer leur collaboration démarrée il y a deux ans pour échanger sur les bonnes pratiques avec le CHU de Toulouse. Un partenariat qui amène à cette drôle de scène où deux chirurgiens sont placés dans un simulateur de vol. Pas pour leur apprendre le pilotage, compétence peu utile sur un bloc opératoire, mais pour savoir réagir en cas d'imprévu. Le CHU de Toulouse vient ainsi d'ouvrir son centre de simulation médical pour former 5000 professionnels de santé. Gestion du stress, mise en place d'une check-list avant l'opération... les passerelles entre médical et aéronautique sont nombreuses.

Vidéo réalisée par Aeronews TV, première web-TV consacrée à l'aéronautique

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte