Quand Airbus aide des chirurgiens à réagir dans des situations d'urgence

Airbus et le CHU de Toulouse échangent sur les bonnes pratiques des chirugiens et des pilotes, deux professions amenées à prendre des décisions rapides (et si possible les bonnes) dans des situations critiques. Le reportage de nos confrères d'AeronewsTV.

Partager

Prendre rapidement les bonnes décisions dans une situation critique : c'est le point commun entre les pilotes de ligne et les chirurgiens. Fort de ce constat, des équipes d’Airbus ont décidé d’accélérer leur collaboration démarrée il y a deux ans pour échanger sur les bonnes pratiques avec le CHU de Toulouse. Un partenariat qui amène à cette drôle de scène où deux chirurgiens sont placés dans un simulateur de vol. Pas pour leur apprendre le pilotage, compétence peu utile sur un bloc opératoire, mais pour savoir réagir en cas d'imprévu. Le CHU de Toulouse vient ainsi d'ouvrir son centre de simulation médical pour former 5000 professionnels de santé. Gestion du stress, mise en place d'une check-list avant l'opération... les passerelles entre médical et aéronautique sont nombreuses.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Vidéo réalisée par Aeronews TV, première web-TV consacrée à l'aéronautique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS