Qualium Investissement devient majoritaire dans le capital d'Invicta

Le premier fabricant européen de chauffage au bois en fonte, implanté à Donchery et Vivier-au-Court (Ardennes) passe dans l'escarcelle d’un fonds d’investissement.

Partager

Qualium Investissement devient majoritaire dans le capital d'Invicta

Filiale du groupe Caisse de dépôts, Qualium Investissement est devenu, mercredi 10 juillet, actionnaire majoritaire dans l’entreprise Invicta, implantée à Donchery et Vivier-au-Court (Ardennes). C’est une opération dite de "Leverage buy out" (LBO) qui lui a permis de détenir 75 % du capital de cette PME spécialisée dans la fabrication de poêles, barbecues, foyers, inserts et produits de la gamme culinaire. Soit plus de 235 modèles conçues, fabriquées et diffusées. Invicta emploie 280 salariés.

"L'homme à poêles" reste actionnaire

Invicta cherchait un repreneur depuis trois ans car son dirigeant qui gérait l'entreprise fondée par son grand-père en 1924 voulait faire valoir son droit à la retraite. Jean-Pierre Dupire, aujourd’hui âgé de 74 ans, est un PDG atypique. Par exemple, il n'avait pas hésité à se mettre en scène et à exposer son look rasta lors de campagnes publicitaires fort remarquées à la télévision et dans le métro parisien autour des slogans : "Des poêles pleins la tête" ou "Toujours de bons poêles". Le tout pour un budget annuel de communication de 3 millions d'euros. Invicta est aussi connu pour avoir sponsorisé des clubs comme Auxerre, Saint-Etienne, Lens et Sedan et Angers (football), Toulon (rugby) et Charleville-Mézières (basket).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Jean-Pierre Dupire qui, à partir de 1967, avait transformé cette petite structure familiale en fleuron du secteur des poêles en surfant sur l'engouement du développement durable et notamment le crédit d'impôt, conservera une part minoritaire dans le capital d'Invicta qui réalise un chiffre d'affaires de 74 millions d'euros dont 50 % à l'export dans 35 pays et générait des ventes à hauteur de 480 millions d'euros par an. Le fonds Qualium Investissement doit accompagner activement et durablement le futur responsable d’Invicta. L’objectif est d’apporter des solutions adaptées aux besoins d'Invicta et de consolider les positions et les marchés de cette PME basée sur deux sites : le siège, l'émaillerie et la plateforme logistique à Donchery et la fonderie à Vivier-au-Court.

Pascal REMY

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS