Qualium Investissement devient majoritaire dans le capital d'Invicta

Le premier fabricant européen de chauffage au bois en fonte, implanté à Donchery et Vivier-au-Court (Ardennes) passe dans l'escarcelle d’un fonds d’investissement.

Partager
Qualium Investissement devient majoritaire dans le capital d'Invicta

Filiale du groupe Caisse de dépôts, Qualium Investissement est devenu, mercredi 10 juillet, actionnaire majoritaire dans l’entreprise Invicta, implantée à Donchery et Vivier-au-Court (Ardennes). C’est une opération dite de "Leverage buy out" (LBO) qui lui a permis de détenir 75 % du capital de cette PME spécialisée dans la fabrication de poêles, barbecues, foyers, inserts et produits de la gamme culinaire. Soit plus de 235 modèles conçues, fabriquées et diffusées. Invicta emploie 280 salariés.

"L'homme à poêles" reste actionnaire

Invicta cherchait un repreneur depuis trois ans car son dirigeant qui gérait l'entreprise fondée par son grand-père en 1924 voulait faire valoir son droit à la retraite. Jean-Pierre Dupire, aujourd’hui âgé de 74 ans, est un PDG atypique. Par exemple, il n'avait pas hésité à se mettre en scène et à exposer son look rasta lors de campagnes publicitaires fort remarquées à la télévision et dans le métro parisien autour des slogans : "Des poêles pleins la tête" ou "Toujours de bons poêles". Le tout pour un budget annuel de communication de 3 millions d'euros. Invicta est aussi connu pour avoir sponsorisé des clubs comme Auxerre, Saint-Etienne, Lens et Sedan et Angers (football), Toulon (rugby) et Charleville-Mézières (basket).

Jean-Pierre Dupire qui, à partir de 1967, avait transformé cette petite structure familiale en fleuron du secteur des poêles en surfant sur l'engouement du développement durable et notamment le crédit d'impôt, conservera une part minoritaire dans le capital d'Invicta qui réalise un chiffre d'affaires de 74 millions d'euros dont 50 % à l'export dans 35 pays et générait des ventes à hauteur de 480 millions d'euros par an. Le fonds Qualium Investissement doit accompagner activement et durablement le futur responsable d’Invicta. L’objectif est d’apporter des solutions adaptées aux besoins d'Invicta et de consolider les positions et les marchés de cette PME basée sur deux sites : le siège, l'émaillerie et la plateforme logistique à Donchery et la fonderie à Vivier-au-Court.

Pascal REMY

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS