Qualcomm veut concurrencer Intel et Nvidia dans les puces d'IA

par Stephen Nellis
Partager
Qualcomm veut concurrencer Intel et Nvidia dans les puces d'IA
Qualcomm a dévoilé mardi une nouvelle puce dotée d'une intelligence artificielle (IA), ce qui lui permettra de se diversifier au-delà de la téléphonie mobile et d'entrer sur un marché en forte croissance dominé par Nvidia et Intel. /Photo prise le 6 novembre 2018/REUTERS/Aly Song

SAN FRANCISCO (Reuters) - Qualcomm a dévoilé mardi une nouvelle puce dotée d'une intelligence artificielle (IA), ce qui lui permettra de se diversifier au-delà de la téléphonie mobile et d'entrer sur un marché en forte croissance dominé par Nvidia et Intel.

Le premier fabricant mondial de semi-conducteurs pour smartphones a déclaré lors d'un événement à San Francisco qu'il commencerait à tester sa nouvelle puce Cloud AI 100 avec des partenaires tels que Microsoft dans le courant de l'année, avant le lancement probable de la production de masse en 2020.

La nouvelle puce de Qualcomm, basée sur un système de déduction ("inference"), permettra à des algorithmes "formés" à partir de gigantesques bases de données, de convertir par exemple une requête audio en texte.

En janvier, Intel a présenté, en partenariat avec Facebook, une puce capable d'identifier des personnes sur des photos via un système de déduction.

Nvidia a lancé en septembre 2018 sa propre puce d'inference. Les divisions Web Services d'Amazon et Google Cloud d'Alphabet travaillent également sur des puces dotées d'IA.

Les analystes estiment que ce genre de puces, capables d'accélérer le traitement des tâches par déduction, représentera à terme l'essentiel du marché des semi-conducteurs pour l'intelligence artificielle.

Arrivé tardivement sur ce segment, Qualcomm entend adopter une approche différente. Son président Cristiano Amon a déclaré que le groupe de San Diego allait se concentrer sur les nombreux petits centres de données afin d'accélérer le temps de réponse aux requêtes des consommateurs.

Qualcomm va se concentrer sur les puces d'IA qui consomment peu d'énergie et dégagent peu de chaleur à l'image de ce que le groupe a développé dans la téléphonie mobile, a-t-il déclaré.

Intel et Nvidia produisent des puces plus puissantes destinées aux grands centres de données qui requièrent des systèmes de refroidissement complexes.

Qualcomm avait déjà essayé d'étendre son expertise dans les puces pour mobiles aux centres de données mais ses efforts se sont heurtés à un programme de réduction de coûts.

"Je pense que c'est un bon début pour Qualcomm, mais le groupe doit encore faire ses preuves dans ce domaine", a déclaré Patrick Moorhead, fondateur de Moor Insights & Strategy.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS