Qualcomm va relancer la Chine sur son projet de rachat de NXP

par Matthew Miller
Partager
Qualcomm va relancer la Chine sur son projet de rachat de NXP
Le fabricant américain de semi-conducteurs Qualcomm devrait déposer dès ce lundi auprès des autorités chinoises de la concurrence une nouvelle demande de validation de son projet de rachat de NXP Semiconductors. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

PEKIN (Reuters) - Le fabricant américain de semi-conducteurs Qualcomm devrait déposer dès ce lundi auprès des autorités chinoises de la concurrence une nouvelle demande de validation de son projet de rachat de NXP Semiconductors, ont dit des sources.

Cette initiative devrait permettre d'allonger la procédure et d'éviter un effondrement de cette opération de 44 milliards de dollars (35,6 milliards d'euros).

A la demande du ministère chinois du Commerce, le groupe de San Diego a retiré sa précédente requête samedi, trois jours seulement avant la date butoir prévue pour la décision des autorités chinoises de la concurrence, ont déclaré ces sources.

Qualcomm a déjà reçu le feu vert de huit des neuf autorités saisies de cette transaction à travers le monde et il ne lui manque plus que celui de la Chine pour finaliser le rachat du néerlandais NXP. Cette acquisition doit lui permettre de diversifier sa base de clientèle et de devenir le premier fournisseur en puces d'un secteur automobile en pleine mutation vers les véhicules autonomes et électriques.

En relançant la procédure, Qualcomm fournit potentiellement au ministère chinois du Commerce un délai supplémentaire de six mois pour examiner sa demande.

Des analystes craignent cependant que le groupe californien ne soit pris au piège des tensions commerciales actuelles entre les Etats-Unis et la Chine.

"Qualcomm va devoir attendre que Washington et Pékin règlent leurs différends pour que cette opération aille de l'avant", prédit Erick Robinson, responsable des questions de brevets chez Beijing East IP.

La Chine ne bloque pas l'opération "mais elle la retient en otage", juge pour sa part Andrew Gilholm, directeur de l'analyse sur la Chine et l'Asie du Nord au sein du cabinet Control Risks.

Qualcomm est prise dans la "tempête parfaite" en tant qu'entreprise américaine en Chine, ajoute-t-il. "Elle est au coeur de tous les sujets: il y a un angle de sécurité nationale, il y en a un en termes de concurrence et il y a l'angle de la politique industrielle chinoise, donc elle se retrouve au beau milieu de toute cette histoire de guerre commerciale", dit-il.

Qualcomm a refusé de s'exprimer sur le sujet. Le ministère chinois du Commerce n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de Reuters.

(Avec Adam Jourdan à Shanghaï et Yawen Chen à Pékin; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS